bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Les Microhylidae sont une famille d'amphibiens. Elle a été créée par Albert Günther en 1858.

Cet article est une ébauche concernant les amphibiens.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet Herpétologie.

Microhylidae
Classification selon ASW
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Amphibia
Sous-classe Lissamphibia
Super-ordre Salientia
Ordre Anura
Sous-ordre Neobatrachia

Famille

Microhylidae
Günther, 1858

Répartition


Aire de répartition des Microhylidae.
Aire de répartition des Microhylidae.

Les membres de cette famille se rencontrent en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud, en Asie de l'Est, en Asie du Sud-Est et en Mélanésie.


Étymologie


Le nom de cette famille, du grec mikros, « petit », et du latin hyla, « rainette », leur a été donné en raison de leur petite taille et leur mœurs plutôt arboricoles.


Description


Les membres de la famille des Microhylidae sont généralement de petites tailles (moins de 15 mm) bien que certaines espèces puissent mesurer jusqu'à 90 mm. Ce sont des amphibiens terrestres ou arboricoles, s'abritant souvent au sol sous les feuilles mortes et chassant de nuit. On différencie deux types de morphologie, d'une part les espèces présentant un corps rebondi et une bouche petite, d'autre part les espèces reprenant les proportions habituels des grenouilles. Les premières s'alimentent essentiellement de termites et fourmis, les autres ayant une alimentation plus variée identique à celle des autres grenouilles.

Les membres du genre Breviceps sont des amphibiens fouisseurs des régions arides d'Afrique et certaines espèces pondent même leurs œufs dans le sol.

Certains Microhylidae de Nouvelle-Guinée et d'Australie présentent la particularité de se passer de l'état larvaire (têtard), l'œuf éclosant en une petite grenouille. De fait les espèces arboricoles peuvent dès lors pondre leur œufs dans les arbres et ne jamais redescendre au sol.


Liste des genres et sous-familles


Selon Amphibian Species of the World (15 septembre 2015)[1] :


Publication originale



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références




На других языках


[es] Microhylidae

Los microhílidos (Microhylidae), comúnmente conocidas como ranas de boca estrecha,[2] son una familia de anfibios anuros conformada por 702 especies en 58 géneros y 12 subfamilias.[3] Es la familia de anuros que posee el mayor número de géneros.[cita requerida] Son anuros terrestres o arbóreos distribuidos por América, Asia, Nueva Guinea, norte de Australia, África subsahariana y Madagascar. Presentan una destacada variedad de estrategias reproductivas. Son por lo general ranas pequeñas, con tamaños que pueden variar desde 1,5 cm hasta más de 9 cm.[1]
- [fr] Microhylidae

[ru] Узкороты

Узкороты[1], или микроквакши[1] (лат. Microhylidae) — семейство бесхвостых земноводных.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии