La scorsonère d'Espagne (Scorzonera hispanica), est une plante originaire d'Europe[2] de la famille des Astéracées. Cultivée industriellement pour sa racine comestible, consommée comme légume, il est appelé couramment salsifis. Il ne faut pas le confondre toutefois avec le salsifis cultivé d'antan (Tragopogon porrifolius), devenu rare dans les potagers[3].
Nom commercial: sur les marchés, la racine est simplement appelée salsifis[3].
En anglais, l'espèce est nommée entre autres black salsify (salsifis noir).
Description
Plante vivace herbacée, à racine pivotante charnue de couleur noire.
Les fleurs sont groupées en capitules jaune vif, solitaires, à l'extrémité des tiges[3].
Plants de Scorsonère d'Espagne.
Capitules.
Racines.
Utilisation
Autrefois utilisée pour la préparation d'une boisson rafraichissante qu'on vendait dans les rues.
Comme son nom l’indique, c’est un légume d’Europe du sud. Il est admis que les Celtes et les Germains le cultivaient déjà, et il entrait dans les remèdes contre la peste bubonique et les morsures de serpent jusqu’au XIVesiècle. Son nom, en ancien français, «scorzon», signifie «serpent». À partir de 1660, les Italiens, les Français et quelque temps après, les Belges, ont commencé à le cultiver comme légume, en plein champ.
Consommation
Racines de scorsonères cuites
La racine de scorsonère est très nutritive: entre autres, protéines, graisses, minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, sodium) et vitamines A, B1, C et E.
En outre, elle est utilisable comme repas pour les diabétiques car elle ne contient pas de l'amidon mais de l'inuline[7].
Pour le consommer, il faut l’éplucher, avant ou après la cuisson. Comme le salsifis, le scorsonère noircit après l’épluchage à cru, il convient donc de l'arroser de vinaigre ou de jus de citron. En outre, dans la mesure où il contient un latex assez désagréable à la manipulation, car très collant, il est plus souvent recommandé de ne le peler qu’après la cuisson, dans l’eau bouillante, pendant 20 à 30 min.
Une fois pelé, le scorsonère peut se manger tel quel, ou repassé à la poêle, ou à la friture.
Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux: Prélude à la civilisation, Versailles, Éditions Quæ, , 456p. (ISBN978-2-7592-0892-0, lire en ligne), «Annexes».
Éric Birlouez, Petite et grande histoire des légumes, Quæ, coll.«Carnets de sciences», , 175p. (ISBN978-2-7592-3196-6, présentation en ligne), Légumes d'ailleurs et d'antan, «Salsifis ou scorsonère?», p.161-162.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии