Le genre Salsola regroupe des espèces de plantes de la famille des Amaranthacées ou des Chénopodiacées selon la classification classique de Cronquist (1981)[2].
Cet article est une ébauche concernant la flore.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Ce sont des plantes halophytes, présentes dans les prés salés, sur le littoral sablonneux.
Utilisations
Jusqu'au XIXesiècle, ces plantes halophytes étaient utilisées pour fabriquer de la soude, utile pour faire du savon ou pour la fabrication du verre. On l'obtient après combustion de la plante. Les cendres contiennent alors 30% de carbonate de sodium (Na2CO3) ou «soude naturelle». Après caustication de la cendre (ajout de chaux), on obtient la soude caustique:
Ce procédé a été supplanté par des méthodes chimiques à partir du sel de mer, ce sont le procédé Leblanc puis le procédé Solvay.
Ainsi, le terme alcalin provient de alcali, mot français d'origine arabe qui désignait la soude naturelle produite à partir de la plante Salsola kali.
Espèces
Le genre Salsola comprend 130 espèces natives essentiellement de l'ancien monde[3]:
(en) Arthur Cronquist, An Integrated System of Classification of Flowering Plants, New York, Columbia University Press, (ISBN0-231-03880-1, OCLC1136076363, lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии