bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Le terme Olea désigne un taxon, le genre Olea, c'est-à-dire un ensemble de plantes ayant des caractéristiques communes. Trois sous-genres (subg., niveaux de taxonomie) ont été créés à la suite des travaux de révision menés par le botaniste P.S. Green[1], Il aboutit à reconnaître et à regrouper 33 espèces et neuf sous-espèces parmi les nombreuses synonymies qui se sont établies en trois siècles de botanique et d'explorations du monde.

Olea
Plantation d'oliviers (Olea europaea)
Classification de Cronquist (1981)
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Scrophulariales
Famille Oleaceae
Tribu Oleeae

Genre

Olea
L., 1753

Classification APG II (2003)

Ordre Lamiales
Famille Oleaceae

Trois nouveaux taxons ont été reconnus : le sous-genre Tetrapilus, le sous-genre Paniculatae et Olea woodiana subsp. disjuncta. La nouvelle classification des taxons, dont le sous-genre Olea, s'établit comme suit [2]:

Cette classification peut sembler complexe, elle est le fruit du travail du botaniste P.S. Green, spécialiste en taxonomie, qui a travaillé en collaboration avec d'autres spécialistes dont Pablo Vargas du Jardin Botanique Royal de Madrid, notamment pour l'espèce Olea europaea.

L'espèce type est Olea europaea L. (le lectotype)[1], une espèce économiquement importante mondialement.

Si, d'après les critères morphologiques, les taxons se chevauchent, ils sont distincts dans leur distribution et les caractéristiques moléculaires mises en évidence par les analyses bio-chimiques[3]. Cette page a pour objet, en suivant la classification de P.S. Green, d'orienter le lecteur vers les taxons actuels du genre Olea.


Description botanique


Olea capensis, Le Cap, Afrique du Sud
Olea capensis, Le Cap, Afrique du Sud

Appareil végétatif


Ce genre[1] regroupe des buissons ou des arbres dont les jeunes pousses sont soit parsemées d'écailles peltées, soit glabres ou pileuses.

Les feuilles sont opposées, simples, coriaces, rarement plus ou moins parcheminées, étroitement lancéolées ou elliptiques à ovales ou oblancéolées, glabres ou pileuses, avec des écailles peltées sur toutes les surfaces, denses ou éparpillées ; la nervuration est plus ou moins sombre. Les marges sont entières ou dentelées avec des domaties sur les axes de la nervure médiane et sur les nervures primaires sur les faces inférieures.


Appareil reproducteur


Inflorescence d'Oléacée en panicule.
Inflorescence d'Oléacée en panicule.
Olea dioica, Inde
Olea dioica, Inde

Les inflorescences sont des panicules axillaires ou terminaux et les fruits des drupes avec un mésocarpe épais et charnu et un endocarpe lignifié (noyau).


Taxonomie


Olivier sauvage à allure d'Oléastre, en bordure de vigne (Claret, Héraut, France).
Olivier sauvage à allure d'Oléastre, en bordure de vigne (Claret, Héraut, France).
Olea tsoongii, Jardin botanique de Brooklin
Olea tsoongii, Jardin botanique de Brooklin
Olea cerasiformis, Fuerteventura
Olea cerasiformis, Fuerteventura
Olea lancea, Île de la Réunion
Olea lancea, Île de la Réunion

Selon les travaux récents[4],[5],[6] et les données publiées, le genre Olea est divisé en 3 sous-genres regroupant 33 espèces et sous-espèces. Nous donnons ci-dessous les 3 sous-genres (et les sections acceptées, quand il y a lieu) :

La différenciation des taxons a été étayée sur la localisation géographique, la couleur et la forme des feuilles, les fruits frais, les noyaux, le port des arbres et des analyses faisant appel aux marqueurs génétiques pour l'établissement de relations phylogénétiques.

Le taxon Oléastre (Olea europaea subsp. europaea var. sylvestris) fait l'objet d'études en cours. Il vient d'être reconnu comme une ressource génétique importante.


Compléments biogéographiques


Les espèces d'Oliviers ont été reclassées par les travaux de P.S. Green (2002) du point de vue de la systématique. La récente publication de Catherine Breton et André Bervillé (2012) reprend trois sous-genres d'Olea (voir ci-dessus).


Compléments


La principale source est la base de données du NCBI[7] et l'IPNI[8] afin de revoir les synonymes et les taxons officiels. Pour le moment, voici un classement provisoire par région géographique.

Afrique

Sous-espèces de l'Olea europaea


L'Olivier (espèce Olea europaea L.) est un végétal dont l'importance économique actuelle est grande. Nous citons ici les sous-espèces ayant fait l'objet de publications récentes en France ou dans la région méditerranéenne.


Variétés


L'espèce Olea europaea (Olivier cultivé) a été divisée en sous-espèces (subsp.), lesquelles ont été subdivisées en variétés botaniques (var.).

Les cultivars sont une subdivision de la variété botanique : ce sont les variétés de culture. Pour les variétés d'Olea europaea, on trouve :


Sources


Pour un article plus général, voir Oleaceae.


Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Références


  1. op. cit. (2002) p. 91 : Herbier des Jardins Botaniques Royaux de Kew (Richmond, Surrey, Grande-Bretagne)
  2. Dans l'ordre où P.S. Green les cite (2002).
  3. P.S. Green (2002) p. 99
  4. P.S. Green (2002)
  5. Catherine Breton (2006)
  6. Catherine Breton et André Brevillé (2012), p. 50
  7. genre Olea : NCBI : genre Olea
  8. INPNI : Int. Plant Names Index
  9. USDA-GRIN : USDA-GRIN : Olea europaea cerasiformis
  10. USDA-GRIN : Olea europaea cuspidata
  11. Olivier de Laperrine - Université Houari Boumedienne (15/04/2013)
  12. USDA-GRIN : Olea europaea maroccana

На других языках


[es] Olea

Olea es un género de 34 especies aceptadas - de la 185 descritas que incluyen 151 meros sinónimos - de la familia de las Oleaceae, nativa de regiones templadas cálidas y tropicales del sur de Europa, África, sur de Asia y Australasia. Son árboles siempreverdes, arbustos, con hojas pequeñas, opuestas, enteras. El fruto es una drupa.
- [fr] Olea

[ru] Маслина

Масли́на, олива[3] (лат. Olea) — род вечнозелёных деревьев и кустарников семейства Маслиновые (Oleaceae), известный прежде всего одним видом — Olea europaea (Маслина европейская, или Маслина культурная, или Оливковое дерево), широко культивируемым с древности масличным растением.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии