L'Euphorbia tirucalli (euphorbe antivénérienne) est une plante ligneuse de la famille des Euphorbiacées. Elle pousse dans des climats tropicaux semi-arides
Son aire de répartition est vaste en Afrique. Elle est présente au Nord-Est, au centre et au Sud du continent. Elle est également indigène dans les îles au large de l'Afrique ainsi que dans la Péninsule arabique. Elle a été introduite dans d'autres régions tropicales, notamment dans le sous-continent indien. Elle est connue sous le nom de Kalli en tamoul et est abondante au Sri Lanka[2].
Jeune euphorbe tirucalli en pot, Jardin botanique de la reine Sirikit, Thaïlande
La sève laiteuse est toxique et provoque des irritations de peau. Elle peut servir à la fabrication de biocarburant. Le chimiste américain Melvin Calvin a notamment proposé l'exploitation d'E. tirucalli à cette fin puisque la plante a la capacité de croître sur des terrains désolés et arides. Il estimait qu'il serait possible de réaliser la production de 10 à 50 barils d'équivalent pétrole par acre. La plante fut aussi exploitée, sans grand succès, pour la production de caoutchouc[3].
Euphorbe antivénérienne mature en TanzaniePlanche d'Euphorbia tirucalli illustrée par le botaniste espagnol Francisco Manuel Blanco et publiéé en 1880-1883 dans le livre Flora de Filipina
Sources
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «Euphorbia tirucalli» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии