bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Erythronium est un genre de plantes herbacées de la famille des Liliaceae.

Bulbes de Erythronium 'White Beauty'
Bulbes de Erythronium 'White Beauty'
Erythronium
Erythronium dens-canis (espèce type).
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae

Genre

Erythronium
L., 1753

Classification phylogénétique

Ordre Liliales
Famille Liliaceae

Ces espèces sont parfois appelées « dent-de-chien » en raison de leur bulbe qui ressemble à une canine de chien ou parfois, pour les anglophones, « trout lily » car les feuilles de plusieurs espèces ont des taches un peu comme une truite arc-en-ciel.

Il en existe 20 à 30 espèces selon les auteurs. On en distingue généralement 27 à l'heure actuelle. Une seule est indigène en Europe (Erythronium dens-canis), trois en Asie. Les autres espèces sont toutes américaines, la majorité étant indigènes dans l'ouest de l'Amérique du Nord.

Ces plantes bulbeuses sont à floraison printanière. Leur fleurs qui ressemblent à celles de lys miniatures, apparaissent seule ou en petit nombre sur une tige nue.


Liste des espèces


32 espèces sont acceptées à l'heure actuelle dans ce genre[1] :


Les espèces par répartition géographique



Les espèces eurasiatiques



Les espèces de l’Est de l'Amérique du Nord


Tout comme les espèces eurasiatiques les espèces de l’est de l'Amérique du Nord ont des tiges uniflores. Leurs feuilles sont en général tachetées.



Les espèces de l’Ouest de l'Amérique du Nord


Les espèces de l’Ouest de l'Amérique du Nord ont généralement plusieurs fleurs par tige. À l’exception de celles à fleurs jaunes et de quelques-unes à fleurs blanches ces espèces ont souvent des feuilles joliment marbrées. Elles sont principalement originaires des Monts Côtiers et de la zone subalpine des Monts Cascade (Oregon) et de la Sierra Nevada (Californie).

Erythronium hendersonii
Erythronium hendersonii
Erythronium revolutum
Erythronium revolutum
Erythronium grandiflorum
Erythronium grandiflorum
Erythronium californicum
Erythronium californicum

Culture


Les bulbes de la plupart des espèces se multiplient lentement et lorsqu’on effectue des semis il faudra 4 à 5 ans pour obtenir une les premières fleurs ; la raison pourquoi les bulbes sont assez coûteux. De par leur petite taille les bulbes se dessèchent facilement et perdent vite leur pouvoir germinatif. Ils doivent être très frais et être plantés immédiatement après leur obtention – entre fin août et début septembre – dans un sol bien drainé et humifère en situation semi-ombragée. Erythronium dens-canis et les espèces asiatiques apparentées sont les plus faciles à cultiver. Erythronium japonicum est souvent attaqué par les limaces.

Quelques espèces de l’ouest de l'Amérique du Nord sont régulièrement proposées par des bulbiculteurs spécialisés, notamment Erythronium hendersonii et Erythronium revolutum à fleur rose, Erythronium tuolumnense à fleurs jaunes, et Erythronium oregonum et Erythronium californicum à fleurs crème. Les espèces de haute montagne sont difficiles à cultiver.

L’espèce la plus facile de l’est de l'Amérique du Nord est Erythronium umbilicatum. Les autres espèces sont rarement proposées, car elles ne prospèrent pas bien en dehors de leur milieu naturel.


Quelques cultivars



Usage alimentaire : le katakuriko


Certains bulbes sont comestibles comme légume-racine, cuit, séché ou moulu en farine. Ainsi, au Japon, le bulbe de Erythronium japonicum (katakuri en japonais : 片栗) est utilisé pour produire de l'amidon, sous la forme d'une fine poudre blanche et soyeuse. Ce katakuriko était régulièrement utilisé en tant que liant de sauce à l'instar de la Maïzena ou pour accompagner le tempura, essentiellement lorsque la friture doit être rapide afin de ne pas dégrader la garniture. Le katakuriko est aujourd'hui fabriqué à partir de pommes de terre, moins onéreuses et plus disponibles[2]. Chez d'autre espèces le bulbe est toxique (en raison de leur contenu en alcaloïdes).
Les feuilles de certaines espèces peuvent également être mangées, cuites bien que parfois légèrement émétiques.

Remarque : Les bulbes d' Erythronium sont généralement petits, et leur récolte fait disparaitre la plante ; les feuilles sont généralement peu nombreuses (deux chez certaines espèces) faisant que les cueillir peut tuer la plante[3].


Dans la culture populaire


Un personnage de One Piece tient son nom de cette fleur, Charlotte Dent-de-chien.


Sources



Notes et références


  1. D'après The Royal Botanic Garden, Kew
  2. Elizabeth Andoh, Washoku: Recipes from the Japanese Home Kitchen, 320 pages, Ten Speed Press, 2005 – (ISBN 1-58008-519-9)
  3. Couplan, François (2009) Le régal végétal : plantes sauvages comestibles ; Editions Ellebore, Voir p73/527 pages

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Erythronium

Erythronium es un género de la familia Liliaceae que consta de entre veinte y treinta especies de plantas bulbosas perennes, la mayoría nativas de las regiones templadas de Norteamérica y con un miembro en el Viejo Mundo, la europea Erythronium dens-canis.
- [fr] Erythronium

[ru] Кандык

Канды́к (лат. Erythŕonium) — многолетнее травянистое луковичное растение, род семейства Лилейные (Liliaceae). Ранневесенний эфемероид горных лесов[3].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии