La Canneberge à gros fruits[1] (Vaccinium macrocarpon Aiton) est une espèce de la famille des Ericaceae. C'est un arbuste tapissant qui pousse en milieu humide, dans l'est de l'Amérique du Nord. Comme plusieurs espèces du même genre, il donne des fruits rouges comestibles appelés canneberges ou airelles.
Dénominations
Nom scientifique: Vaccinium macrocarpon Aiton, 1789
Nom normalisé, accepté, recommandé ou typique: Canneberge à gros fruits[2],[3]
Autres noms vulgaires (vulgarisation scientifique) ou noms vernaculaires (langage courant): Airelle à gros fruits[2],[3],[4], graines[2], grande canneberge[2]; gros atoca[2] ou gros atocas[3],[2],[4] notamment au Québec; pommes de pré[2],[4] et mocauque sont plus utilisés en français acadien[4]; baie de grue, vaccinium à gros fruits[5].
Description
Vaccinium macrocarpon. Planche botanique par Jan Kops, 1872
C'est un arbuste tapissant, aux rameaux fins. Les feuilles persistantes de 1 à 2 cm de long sont oblongues, entières, vert foncé et deviennent bronze en hiver.
En été, les fleurs campanulées de 5 à 10 mm, roses, divisées en quatre lobes étroits sont portées par de fins pédoncules. Elles pendent à l'aisselle des feuilles, seules ou en bouquets de deux à dix.
Elle porte des baies sphériques de couleur rouge foncé, au goût acidulé, de 1 à 2 cm de diamètre. Elles sont plus grandes que celles de la seule canneberge qui pousse aussi en Europe: Vaccinium oxycoccos[4].
Utilisation des baies
Très apprécié sous forme de jus, de fruit séché, de confiture ou de sauce. Au Canada, la sauce aux atocas est traditionnelle à Noël.
Au Québec, où on la nomme aussi atoca ou ataca, elle est consommée traditionnellement en confiture. Aujourd'hui, elle est cultivée industriellement dans des cannebergières, terrains aménagés qui, à l'image des rizières, peuvent être ennoyés pour la culture et surtout pour la récolte qui a lieu par flottaison des baies. La destination principale de la production est le jus, très riche en vitamine C. C'est d'ailleurs ce qui l'a fait connaître en France. La production principale se fait aux États-Unis[réf.souhaitée].
L'actualisation des revues systématiques des publications scientifiques par la Collaboration Cochrane ne permet pas de recommander le jus de canneberge pour la prévention des infections urinaires à répétition[6].
Liste des variétés et formes
Selon Tropicos(19 avril 2013)[7] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes):
variété Vaccinium macrocarpon var. intermedium A. Gray
forme Vaccinium macrocarpon fo. eburnea MacKeever
Selon[réf.nécessaire]:
'Beckwith' ('McFarlin' × 'Early black'): fruit large oblongue rouge excellente saveur, mûrit tard et se conserve bien résistant aux maladies.
'Ben lear': fruit pyriforme de calibre moyen à gros, mûrit tard, produit de bonnes grappes, cette variété originaire d'Allemagne est planté industriellement dans le New Jersey et en Colombie.
'Early black': petit fruit mûr tôt, chair ferme et bonne conservation. Le fruit vire au noir à maturité mais se conserve bien si on le cueille vert. Le port de cette variété est plus dressé que la moyenne.
'Franklin': excellente saveur, moyennement vigoureux, résistant à deux maladies "blunt-nosed et leafhopper"
'Langlois': Très gros fruits
'McFarlin': gros fruit rouge à chair molle et parfum raffiné. Mûr en milieu de saison, conservation moyenne.
Notes et références
C'est le nom accepté par Vascan. Voir ci-dessous la section Dénominations.
Anny Schneider, Plantes médicinales indigènes du Québec et du Sud-Est du Canada, Montréal, Les Éditions de l'Homme, , 265p. (ISBN978-2-7619-5256-9), p.94-95
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии