Les thériodontes (Theriodontia) forment un clade majeur de thérapsides apparu au milieu du Permien et qui inclut les gorgonopsiens et les euthériodontes, lui-même incluant les thérocéphales ainsi que les cynodontes (et donc par extension leurs descendants mammifères, humain compris).
Theriodontia
Reconstitution de trois genres du clade des thériodontes: Arctognathus (Gorgonopsia), Lycosuchus (Therocephalia) et Progalesaurus (Cynodontia).
Les mâchoires des thériodontes[note 1] ressemblent plus à celles des mammifères qu'a celui des autres thérapsides, car leurs os dentaires sont plus larges, ce qui leurs donnent une capacité de mastication plus efficace. Contrairement aux reptiles et à de nombreux synapsides, plusieurs autres os qui se trouvent sur la mâchoire inférieure se retrouve dans les oreilles, permettant aux thériodontes de mieux entendre et à leurs mâchoires de s'ouvrir plus largement.
Histoire évolutive
Dessin du thériodonte Inostrancevia.
Les thériodontes apparaissent au sein des Neotherapsida, en même temps que leur groupe frère anomodontes, durant le Permien moyen, vers environ 270 millions d'années. Les représentants de ce clade ressemblent davantage à des mammifères que leurs contemporains (anomodontes, biarmosuchiens et dinocéphales) et aurait peut-être été à sang chaud. Les premières formes sont carnivores, mais plusieurs groupes ultérieurs deveniennent herbivores durant le Trias.
Classification
Historique
En , après une collecte de nombreux fossiles d'amniotes provenant d'Afrique du Sud, Richard Owen nomme un sous-ordre du nom de Theriodontia, qu'il divise en deux sous-groupe: Cynodontia et Gomphodontia[1].
Le concept moderne de ce clade est conçu par James Hopson en : dans son système, les Theriodontia se divisent en deux sous-groupes principaux: les Gorgonopsia et les Eutheriodontia, ce dernier constitués des Therocephalia et des Cynodontia[2].
Phylogénie
Le cladogramme ci-dessous présente la phylogénie des thérapsides selon T. S. Kemp (2011)[3] basée selon la proposition d'Hopson et Barghausen (1986)[4]:
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «Theriodontia» (voir la liste des auteurs).
Le nom du taxon veux littéralement dire «ceux avec des dents de bête» (du grec ancienθηρίον / therion «bête» et οδόντος / odontús «dent») en raison de leurs dentitions similaire à ceux des mammifères, qui sont eux aussi des thériodontes selon la classification phylogénétique.
(en) R. Owen, Descriptive and Illustrated Catalogue of the Fossil Reptilia of South Africa in the Collection of the British Museum, London, British Museum, (lire en ligne), p.88
(en) J.A. Hopson. 1999. "Therapsids". Encyclopedia of Paleontology2: 1256-1266
(en) T. S. Kemp, «The origin and radiation of therapsids», dans Chinsamy-Turan A., Forerunners of Mammals, Bloomington, Indiana University Press, (ISBN978-0-253-35697-0, lire en ligne), p.3-30.
(en) J. A. Hopson et H. R. Barghusen, The Ecology and Biology of Mammal-Like Reptiles, Washington D. C., Smithsonian Institution Press, , 83-106p. (OCLC468801431), «An analysis of therapsid relationships»
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии