Les Symphytes (Symphyta) ou mouches à scie forment un sous-ordre d'insectes, sous-classe des néoptères, super-ordre des mécoptéroïdés, de l'ordre des hyménoptères. En français les espèces portent des noms vernaculaires comme tenthrède, diprion, sirex…
Ce taxon paraphylétique regroupait les hyménoptères ne présentant pas d'étranglement du thorax.
Description
Ces holométaboles sont caractérisés par:
un abdomen dans le prolongement du thorax, sans rétrécissement intermédiaire;
une alimentation phytophage (à l'exception des Orussoidea qui sont des parasitoïdes); de ce fait, certains d'entre eux sont considérés comme des ravageurs;
des larves, appelées «fausses-chenilles» en raison de leur forte ressemblance superficielle avec la chenille des papillons (présence de pattes et de fausses-pattes, mais ces dernières en plus grand nombre — au moins 6 paires — que pour les chenilles de papillons — au plus 5 paires);
des femelles possédant un ovipositeur en forme de scie qui leur permet d'insérer leurs œufs dans les tissus des plantes dont se nourrissent les larves; c'est l'origine de l'appellation «mouches à scie» aussi employée pour dénommer les Symphytes.
Classification
Les Symphytes sont représentés en Europe par plus de 1 000 espèces regroupées en super-familles.
Les Symphytes forment un groupe paraphylétique vis-à-vis des Apocrites.
Phylogénie des hyménoptères détaillant les super-familles de Symphytes, d'après Schulmeister (2003)[2]:
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии