bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Purgatorius est un genre éteint regroupant quatre espèces considérées comme les plus anciens représentants des primates (proto-primates).

Purgatorius
Reconstitution de Purgatorius par Nobu Tamura.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Primates selon en
Plesiadapiformes selon en

Genre

 Purgatorius
Van Valen & Sloan, 1965

Découverte et datation


Des fossiles de Purgatorius furent découverts dans le Montana (États-Unis), dans des dépôts datés de 66 millions d'années, à la limite Crétacé-Paléocène. D'autres spécimens fossiles ont été identifiés dans le Paléocène du Saskatchewan au Canada.


Description


Décrit initialement comme un être proche des primates par William A. Clemens (en) en 1974[1], Purgatorius avait une taille proche de celle de la souris. Sa survie possible lors de l'extinction Crétacé-Tertiaire il y a 66 millions d'années et sa radiation importante après cette extinction au cours du Paléocène[2] ont sans doute joué un rôle dans l'évolution des mammifères et l'émergence d'Homo sapiens.


Liste des espèces



Origine du nom


Purgatorius se traduit simplement par « purgatoire ». Si le nom scientifique du genre fait référence au Purgatoire de la religion catholique, à savoir un lieu où les âmes errantes viennent expier leurs péchés avant d'accéder à la jouissance éternelle du Paradis, c'est parce que le site dans lequel ont été découverts les premiers fossiles se nommait Purgatory Hill (Colline du Purgatoire), situé dans la formation géologique de Tullock dans l'état américain du Montana[3].


Position phylogénétique


Purgatorius peut être considéré comme l'un des plésiadapiformes primitifs, donc proche de l'ancêtre commun aux plésiadapiformes plus récents et aux primates.

Si sa classification dans le super-ordre des Archontes demeure incertaine, ses restes dentaires et la morphologie de ses molaires indiquent une proche parenté avec l'ordre des primates. Il aurait été génétiquement plus proche des prosimiens dans l'arbre phylogénétique des primates. Les prosimiens forment un sous-ordre des primates qui inclut les lémuriens et les tarsiers.


Environnement


Les fossiles découverts en 1965 dans le Montana se trouvaient dans une zone entourée de montagnes rocheuses, de lacs glaciaires, de plaines immenses et de forêts semi-arctiques. Au Crétacé, la région était couverte par de profondes tourbières marécageuses et de sombres canopées épaisses et humides. Cet écosystème était perturbé par une activité sismique intense. L'Europe et l'Amérique du Nord étaient alors réunies en un immense et vaste continent, la Laurasie.


Caractéristiques


eLes scientifiques détiennent peu d'informations sur ce petit animal, du fait de l'extrême rareté des fossiles découverts jusqu'à ce jour. Seules quelques canines et molaires isolées provenant de roches sédimentaires anciennes auraient été exhumées.

Purgatorius avait probablement le même aspect qu'un rat ou un petit écureuil. Grâce à ses mœurs semi-arboricoles, encouragées par des chevilles très mobiles, il devait être aussi à l'aise dans les arbres que sur la terre ferme. Ce primate archaïque avait un régime essentiellement omnivore. Il pouvait se nourrir d'insectes, de charognes, d'œufs de dinosaures et de petits fruits (consommables aisément grâce à des molaires à cuspides émoussées).

Son cycle de croissance et de reproduction devait être semblable à celui des rongeurs : une croissance rapide, une maturité sexuelle rapidement atteinte et une espérance de vie très courte.


Annexes



Articles connexes



Bibliographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Liens externes


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Références taxinomiques



Notes et références



На других языках


[es] Purgatorius

Purgatorius es un género extinto de mamíferos placentarios que vivió desde el Cretácico Superior hasta el Paleoceno Superior, entre 66 a 56 millones de años.[1] Este mamífero fósil es el ejemplo de protoprimate más antiguo, pero su posición taxonómica es incierta.
- [fr] Purgatorius

[ru] Purgatorius

Purgatorius (лат.) — род вымерших млекопитающих из отряда приматов, живших в палеоцене (66,0—56,8 млн лет назад) на территории Северной Америки[1]. Название происходит от места первой находки — Purgatory Hill (Монтана, США). На конец 2018 года считается самым древним известным приматоподобным существом[2][3].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии