bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Liliensternus liliensterni

Liliensternus
Vue d'artiste de Liliensternus poursuivant un ptérosaure.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Clade Sauropsida
Clade Diapsida
Clade Archosauria
Super-ordre Dinosauria
Clade Saurischia
Clade Theropoda
Clade Neotheropoda

Genre

 Liliensternus
Welles[1], 1984

Genre

 Liliensternus liliensterni
Welles[1], 1984
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Liliensternus est un genre éteint de dinosaures carnivores du clade des Neotheropoda qui a vécu à la fin du Trias supérieur au Norien et au Rhétien il y a entre ≃227 et 201,3 millions d'années, une époque où les dinosaures ont commencé à dominer la Terre. Ses fossiles ont été découverts en Allemagne (Thuringe) et en Suisse dans le canton d'Argovie. C'est l'un des dinosaures européens du Trias les mieux connus et les plus fréquents.

Une seule espèce est rattachée au genre : Liliensternus liliensterni, décrite par Samuel Paul Welles en 1984[1]. Il était également fait état d'une espèce, Liliensternus airelensis, qui est maintenant considérée comme faisant partie d'un genre spécifique, Lophostropheus.


Étymologie


Son nom signifie « reptile de Lilienstern », en honneur au paléontologue allemand Hugo Rühle von Lilienstern, le premier qui en fit la découverte.


Description


Dents attribuées à Liliensternus sp.
Dents attribuées à Liliensternus sp.

Liliensternus est un dinosaure carnivore du clade des Theropoda. Il mesurait entre 5 et 6 mètres de long et 2,50 mètres de haut, pour une masse estimée entre 100 et 400 kilogrammes.


Paléobiologie


Son crâne est caractérisé par une crête semblable à celle de Dilophosaurus. Il avait des os creux pour pouvoir courir rapidement. Les crêtes qui ornaient la tête pouvait aussi servir de signe de reconnaissance, elles partaient des narines vers l'arrière des yeux.


Paléoécologie


Liliensternus était, pour son époque, un grand dinosaure théropode. À la fin du Trias, certaines espèces de dinosaures évoluaient en des spécimens de grande taille, Liliensternus, faisait partie des premiers dinosaures chasseurs de gros animaux. Il n'avait aucun prédateur. En haut de la chaîne alimentaire, il peut être considéré comme un superprédateur.


Nourriture


Liliensternus était un carnivore. Il mangeait les autres dinosaures, dont les dinosaures herbivores à long cou qui furent des proies favorites tels les Prosauropoda comme Plateosaurus, une des espèces les plus répandues en Europe. En ce temps-là, d'autres animaux pouvaient s'ajouter au menu. Il pouvait s'attaquer aux gros dinosaures piégés dans les sables mouvants.


Classification


Le cladogramme suivant, de C. Hendrickx et ses collègues de 2015, montre la position de Liliensternus en position basale parmi les Notheropoda, et ses relations avec ses proches parents [2] :

Theropoda

Herrerasauridae




Eoraptor




Eodromaeus




Tawa




Daemonosaurus


Neotheropoda

Coelophysoidea




Liliensternus




Zupaysaurus




Dilophosauridae


Averostra

Ceratosauria



Tetanurae












Liliensternus était autrefois classé dans la famille des Coelophysidae comme Coelophysis ou encore Procompsognathus, ou le Dinosauriformes Saltopus[3].


Démenti


Aux États-Unis, dans le Connecticut, en 1802, on fit la découverte d'empreintes de pas sur des roches datant du Trias et on pensait qu'elle appartenaient à des oiseaux géants. Quand des dinosaures carnivores de grande taille du Trias comme Liliensternus sont découverts, on comprend qu'il s'agissait de Théropodes primitifs de grande taille.


Notes et références


Le monde Préhistorique: Le Trias


Références


  1. (en) S. P. Welles. 1984. Dilophosaurus wetherilli (Dinosauria, Theropoda): osteology and comparisons. Palaeontographica Abteilung A 185:85-180
  2. (en) Hendrickx, C., Hartman, S.A., & Mateus, O. (2015). An Overview of Non- Avian Theropod Discoveries and Classification. PalArch’s Journal of Vertebrate Palaeontology, 12(1): 1-73
  3. « PBDB », sur paleobiodb.org (consulté le )

Références taxinomiques


(en) Référence Paleobiology Database : Liliensternus Welles, 1984


Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens internes



На других языках


[es] Liliensternus liliensterni

Liliensternus liliensterni es la única especie conocida del género extinto Liliensternus ("de Lilienstern") de dinosaurio terópodo neoterópodo, que vivió a finales del período Triásico, hace aproximadamente 210 millones de años, durante el Noriense, en lo que hoy es Europa. Es el terópodo triásico mejor representado de Europa y uno de los más grandes conocidos.[1]
- [fr] Liliensternus



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии