Les Saurischiens, de leur nom scientifique Saurischia (du grecσαῦρος/ saûros, «reptile», et ἰσχίον/ iskhíon, «l'os du bassin où s'emboîte le fémur, les hanches»), sont un des deux grands clades qui forment les dinosaures. Ils apparaissent au Trias moyen il y a environ 240 millions d'années et disparaissent presque entièrement lors de la crise Crétacé/Paléocène qui marque la fin du Mésozoïque il y a 66 millions d'années. Seuls les oiseaux, qui dérivent de petits saurischiens du Jurassique supérieur, survivent à cette extinction. Les Saurischiens, qui forment un des groupes de vertébrés les plus diversifiés morphologiquement, se sont rapidement dispersés sur l'entièreté des continents dès le début du Jurassique et s'y trouvent encore de nos jours avec les oiseaux[1].
Saurischia
De haut en bas et de gauche à droite, différents squelettes de dinosaures saurischiens: Herrerasaurus (Herrerasauridae), Eodromaeus, Pélican brun, Tyrannosaurus (trois théropodes dont un basal), Apatosaurus et un Plateosaurus (deux sauropodomorphes).
Les Saurischia comptent des dinosaures dits à bassin de reptile, qui dès lors se différencient des Ornithischia ou ornithischiens dits à bassin d'oiseau. La distinction entre Saurischiens et Ornithischiens tient dans l'orientation du pubis qui, chez la plupart des Saurischiens du Mésozoïque, est orienté vers l'avant, alors que chez les Ornithischia, le pubis pointe vers l'arrière et est parallèle à l'os ischion. Paradoxalement, les oiseaux dérivent de petits saurischiens connus sous le nom de Maniraptora et font donc bien partie de l'ordre des Saurischia. En fait, lors de leur évolution, le pubis de certains dinosaures saurischiens, les théropodes, a peu à peu basculé vers l'arrière pour se retrouver parallèle à l'ischion. Ainsi, la distinction entre Saurischiens et Ornithischiens repose sur une série d'autres critères anatomiques complexes comme un os jugal qui recouvre l'os lacrymal, ainsi qu'un pouce (doigt I) de la main particulièrement développé (métacarpe I robuste, première phalange plus longue que le métacarpe I et phalange unguéale plus longue que toutes les autres phalanges unguéales de la main)[2].
Classification
Les Saurischiens sont divisés en deux sous-ordres bien distincts:
les Theropoda, ou théropodes, qui comprennent des dinosaures bipèdes majoritairement carnivores tels que le Ceratosaurus, l'Allosaurus, le Tyrannosaurus et le Velociraptor. L'entièreté des oiseaux appartiennent à ce groupe de dinosaures;
les Sauropodomorpha, ou sauropodomorphes, qui englobent des dinosaures herbivores majoritairement quadrupèdes munis d'un long cou et une très longue queue et dont certains taxons comme le Diplodocus, l'Apatosaurus, le Camarasaurus et le Brachiosaurus atteignaient des tailles gigantesques. Les Sauropodomorpha ont entièrement disparu à la fin du Crétacé, lors de la crise K/T.
Infra-ordre des Prosauropoda (peut-être paraphylétique)
Famille des Anchisauridae
Plateosauria
Famille des Plateosauridae
Famille des Massospondylidae
Infra-ordre des Sauropoda
Sauropoda basaux
Famille des Melanorosauridae
Eusauropoda
Eusauropoda basaux
Famille des Mamenchisauridae
Famille des Cetiosauridae
Turiasauria
Division des Neosauropoda
Super-famille des Diplodocoidea
Famille des Rebbachisauridae
Flagellicaudata
Famille des Dicraeosauridae
Famille des Diplodocidae
Sous-division des Macronaria
Macronaria basaux
Camarasauromorpha
Famille des Camarasauridae
Infra-division des Titanosauriformes
Famille des Brachiosauridae
Somphospondyli
Somphospondyli basaux
Super-famille des Titanosauria
Titanosauria basaux
Lithostrotia
Lognkosauria
Famille des Nemegtosauridae
Famille des Saltasauridae.
Selon une étude récente (), les Saurischiens constitueraient un groupe paraphylétique, les Théropodes étant plus proches des Ornitischiens que des Sauropodomorphes[3].
Références
D. E. Fastovsky & D.B. Weishampel, Dinosaurs, A Concise Natural History, Cambridge University Press, 2009, p. 379.
D.B. Weishampel, P. Dodson, H. Osmolska, The Dinosauria (2d edition), Berkeley, University of California Press, 2004, p. 880.
(en) Matthew G. Baron, David B. Norman et Paul M. Barrett, «A new hypothesis of dinosaur relationships and early dinosaur evolution», Nature, vol.543, no7646, , p.501–506 (DOI10.1038/nature21700, lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии