bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Le Carouge dragon (Pseudoleistes virescens), aussi appelé Troupiale dragon, est une espèce d'oiseau d'Amérique du Sud de la famille des ictéridés. En Argentine, où ce carouge se retrouve, on le nomme parfois El Dragón (Le Dragon) à cause de son allure caractéristique et de son comportement bruyant.

Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

Pseudoleistes virescens
Pseudoleistes virescens
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Icteridae
Genre Pseudoleistes

Espèce

Pseudoleistes virescens
(Vieillot, 1819)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure


Description


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Habitat


Le carouge dragon se retrouve dans les marais, les prairies et les milieux agricoles avec une préférence pour les milieux plus humides. Il partage son habitat avec le Carouge guirahuro. Il niche dans et aux abords des marais, notamment dans l’herbe de la pampa. Avec la conversion des terres humides en terres agricoles, il s’est adapté à nicher dans les fossés humides et à se nourrir dans les zones agricoles.


Nidification


La femelle seule construit le nid dans les hautes herbes, surtout l’herbe de la pampa, mais aussi dans la massette à larges feuilles, les Cyperus, les Juncus acutus, les Cynaras ou les Carduus. Le nid est fait d’herbes et de fibres végétales et renforcé à la base avec de la boue. Le carouge dragon n’est pas territorial et les nids peuvent être à quelques mètres les uns des autres. Les nids sont souvent parasités par le Vacher luisant et à un moindre degré par le Vacher criard.


Comportement


En dehors de la saison de nidification, le carouge dragon est grégaire et il forme des rassemblements importants dans lesquels on peut retrouver aussi le Carouge guirahuro.


Distribution


Carte de répartition du Carouge dragon.
Carte de répartition du Carouge dragon.

Assez commun et même abondant dans les limites de sa distribution, le Carouge dragon se retrouve dans le nord-est de l’Argentine, en Uruguay et dans l’extrême sud du Brésil.


Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Pseudoleistes virescens

El pecho amarillo chico (Pseudoleistes virescens), también conocido como tordo pechiamarillo, cuarentitrés y tordo treinta,[3] es una especie de ave paseriforme de la familia Icteridae propia del sudeste de Sudamérica.[2] Vive en bandadas grandes o medianas, a veces junto al tordo renegrido (Molothrus bonariensis).
- [fr] Carouge dragon



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии