Le Jonc piquant(Juncus acutus) est une espèce de plantesmonocotylédones de la famille des Juncaceae. Il pousse dans les eaux des marais salés et sur les dunes et est utilisé pour lutter contre l'érosion.
Juncus acutus pousse sur toutes sortes de sols, allant des zones inondées aux zones sèches comme les dunes, en passant par les prairies et les forêts de plaine, les zones ripariennes, les zones humides d'eau douce ou salée.
Statuts de protection, menaces
L'espèce est évaluée comme non préoccupante aux échelons mondial, européen et français[2].
En France l'espèce a disparu (RE) en Haute-Normandie; elle est considérée vulnérable (VU) en Pays de la Loire.
Description
C'est une plante vivace brun vert qui peut atteindre 1,5 mètre de haut.
Tiges et feuilles
Les tiges et les feuilles partent de la base à des angles différents donnant à la plante un aspect globuleux. Les feuilles engainent les tiges florales et se terminent par une pointe aiguë rigide. Leurs piqûres peuvent être douloureuses.
Fleurs
Les tiges florales font de 2 à 4 millimètres de diamètre et 4 à 13cm de long et émergent de la base de la plante. Elles ont chacune de 1 à 6 fleurs. Chaque fleur a 6 étamines et de longues bractées de 4 à 25 centimètres de long qui se terminent par une pointe rigide. Les fleurs sont hermaphrodites et sont pollinisées par le vent.
Fruits
Les fruits sont des capsules ovales marron à 3 loges de 4 à 6 millimètres de diamètre. Les graines allongées et brunes font de 1,2mm à 2mm de long et ont une queue à chaque extrémité.
[html] (en) Natural Resources Conservation Service (NRCS), «PLANTS Profile, Juncus acutus ssp. leopoldii», The PLANTS Database, département de l'Agriculture des États-Unis (consulté le )
[html] «Juncus acutus L. subsp. acutus record n° 41763», African Plants Database, South African National Biodiversity Institute, Conservatoire et Jardin botaniques de la ville de Genève et Tela Botanica. (consulté le )
[html] «Juncus acutus L. record n° 160745», African Plants Database, South African National Biodiversity Institute, Conservatoire et Jardin botaniques de la ville de Genève et Tela Botanica (consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии