Ampelophaga rubiginosa est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Sphingidae, de la sous-famille des Macroglossinae, de la tribu des Macroglossini, et du genre Ampelophaga.
L'espèce est connue du nord-est de l'Afghanistan à l'est autour de la marge sud de l'Himalaya au Yunnan, puis dans toute la Chine à l'Extrême-Est de la Russie, dans la péninsule coréenne et au Japon, mais également au sud à travers la Thaïlande et le Vietnam, à Sumatra et à la Malaisie péninsulaire.
Biologie
Il y a une génération par an dans le nord-est de la Chine, les adultes volent de juin à août. Plus au sud, il peut y avoir jusqu'à trois générations par an. À Shanghai, les adultes volent de février à octobre. En Corée, ils se trouvent à partir de début mai à début août.
Les chenilles se nourrissent sur les Vitaceae (y compris Cayratia, Parthenocissus et Vitis), Hydrangea paniculata et Saurauia.
Systématique
L'espèce Ampelophaga rubiginosa a été décrite par les entomologistes Otto Vasilievich Bremer et William Grey en 1853[1].
Haxaire, J. & Melichar, T. 2007: Description d'un nouveau Sphingidae du Nord de la Chine Ampelophaga nikolae sp. n. (Lepidoptera: Sphingidae). Lambillionea 107(1): 187-190.
Kishida, Y. & T. Yano, 2001: A new subspecies of Amperophaga rubiginosa (Lepidoptera, Sphingidae) from Yakushima I. Transactions of the Lepidopterological Society of Japan 52(4): 277-278.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии