Le sous-type H7N1 du virus de la grippe A fait référence aux types de deux antigènes présents à la surface du virus: l'hémagglutinine de type 7 et la neuraminidase de type 1. Le virus de la grippe A est un virus à ARN monocaténaire de polarité négative à génome segmenté (8 segments) qui appartient au genre Alphainfluenzavirus de la famille des Orthomyxoviridae.
Des souches ou variants dits « HP' » (« hautement pathogènes ») pour les oiseaux en ont été trouvés en Italie, dont dans un «élevage intensif» d'Autruches[2].
L'épizootie italienne de 1999-2000
Tous les virus H7N1 trouvés lors des études d'épidémiosurveillance faites en Italie en 1999 et 2000 présentaient des mutations lui conférant des caractéristiques épizootiquement préoccupantes et éventuellement pandémiques (sous réserve de mutations le rendant adaptable à l'organisme humain).
Vaccins
le H7N1 a fait partie des sous-types contre lesquels des vaccins antigrippaux ont été produits (en 2006, dans ce cas à partir d'une souche atténuée du virus grippal aviaire H7N1 hautement pathogène qui avait décimé en 1999 les poulets d'élevages italiens). L'essai clinique a été lancé (phase I) en à Bergen en Norvège [3]
Symptômes
Les autruches infectées présentaient des signes d'anorexie, de dépression, et chez les jeunes oiseaux des symptômes nerveux et entériques (30% des autruches de l'élevage sont mortes). Dans ce cas, l'isolement du virus, réalisé conformément aux directives de l'Union européenne a mis en évidence un virus de la grippe A du sous-type H7N1 présentant les caractéristiques microbiologiques typiques des virus grippaux hautement pathogènes (HP). Les autopsies ont notamment montré des lésions macroscopiques, des hémorragies intestinales et une dégénérescence et nécrose du foie (confirmés par histopathologie et immunohistochimie)
Mutinelli, F., Capua, I., Terregino, C., & Cattoli, G. (2003). « Clinical, gross, and microscopic findings in different avian species naturally infected during the H7N1 low-and high-pathogenicity avian influenza epidemics in Italy during 1999 and 2000 ». Avian diseases, 47(s3), 844-848 (résumé).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии