bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Le Chêne rouvre ou Chêne sessile (Quercus petraea (Matt.) Liebl., 1784), parfois appelé Chêne à trochets, Chêne des pierriers, Chêne mâle ou Chêne noir est une espèce d'arbres des forêts des régions tempérées de l'hémisphère nord de la famille des Fagacées. On le connaît sous différentes appellations : drille, drillar, durelin.

Quercus petraea
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Fagales
Famille Fagaceae
Genre Quercus

Espèce

Quercus petraea
(Matt.) Liebl., 1784

Classification phylogénétique

Ordre Fagales
Famille Fagaceae

Répartition géographique

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Feuilles
Feuilles

Caractères généraux


C'est un grand arbre de 25 à 40 mètres de haut, à feuillage caduc. En isolé, il peut avoir une envergure imposante, et un tronc qui atteint ou dépasse les 5 m de circonférence.

Il a une longévité maximale de plus de 600 ans, parfois jusque 1 000 ans. Il fructifie à partir de l'âge de 60 ans. C'est une espèce monoïque pollinisée par le vent (anémogamie). La floraison et la libération du pollen ont lieu généralement à la mi-mai en France. Les graines (glands) sont dispersées par les animaux. C'est une espèce postpionnière.


Caractères descriptifs


Inflorescences.
Inflorescences.

Répartition géographique


C'est une espèce européenne avec une tendance subatlantique, très commune en Europe occidentale et la plus répandue dans les forêts françaises. On la retrouve partout dans les plaines et collines de France sauf dans la région méditerranéenne, et elle est assez rare dans le bassin aquitain. Le chêne sessile est commun dans presque toute l'Europe occidentale, mais il s'étend moins loin vers le nord-est que le chêne pédonculé. Il ne dépasse pas les 60° Nord en Norvège et atteint sa limite sud au centre de l'Espagne et au sud de l'Albanie.

C'est une espèce de l'étage collinéen et à la base de l'étage montagnard, elle peut monter jusqu'à 1 600 mètres d'altitude.

De grandes futaies remarquables de chênes rouvres se trouvent dans tout le bassin de la Loire (au sens large) et de la Seine, et notamment en forêt de Tronçais (Allier) ou en forêt de Bercé (Sarthe).


Caractéristiques écologiques



Biotope, phytosociologie


Une futaie de la forêt de Rambouillet, le chêne sessile est à son aise sur les sols souvent sableux mésophiles à mésoxérophiles de ce massif, comme dans de nombreux massifs forestiers des plaines sédimentaires françaises.
Une futaie de la forêt de Rambouillet, le chêne sessile est à son aise sur les sols souvent sableux mésophiles à mésoxérophiles de ce massif, comme dans de nombreux massifs forestiers des plaines sédimentaires françaises.

C'est avant tout une espèce forestière, moins abondante dans les campagnes que le chêne pédonculé. On rencontre le chêne sessile en vastes peuplements purs ou mélangés avec d'autres essences, notamment avec le chêne pédonculé, le hêtre, le charme, le pin sylvestre ou encore le tilleul à petites feuilles, le bouleau verruqueux et le châtaignier.

Par endroits sur sol encore plus pauvre et acide, desséché, les bruyères et fougères aigles peuvent abonder mais la chênaie se fait plus clairsemée et malvenante, ces zones sont alors souvent enrésinées avec des pins. Forêt de Rambouillet.
Par endroits sur sol encore plus pauvre et acide, desséché, les bruyères et fougères aigles peuvent abonder mais la chênaie se fait plus clairsemée et malvenante, ces zones sont alors souvent enrésinées avec des pins. Forêt de Rambouillet.

C'est une essence majeure à dominante dans plusieurs groupements forestiers importants, notamment la chênaie sessiliflore oligotrophe (Quercion robori-petraea) sur substrat pauvre et bien drainé moyennement sec (surtout sable, aussi argile très décalcifié, arène, gaize, limon bien drainé), ce type de forêt est très répandu dans les plaines sédimentaires françaises, surtout parce qu'il est établi sur des sols peu propres à l'agriculture et donc non défrichés (par exemple dans les grandes forêts en partie sur sable autour de Paris: Fontainebleau, Rambouillet, Chantilly-Ermenonville, etc). Un autre groupement très répandu où cette essence est importante est la chênaie-hêtraie acidiphile (Fagion sylvaticae) sur les sols mésophiles profonds (limon, argiles à silex, sable argileux). On le rencontre aussi dans la chênaie-charmaie (Carpinion betuli) sur sols frais et plus riches (mais le chêne pédonculé y est généralement plus abondant que le chêne sessile), et plus accessoirement dans des forêts plus calcicoles et thermophiles (Quercion pubescenti-petraea, Cephalanthero-Fagion)[3],[1].


Le bois


Le bois de Quercus petraea est quasiment indiscernable de celui de son cousin Quercus robur, avec les mêmes propriétés et aspect, ils sont généralement tous les deux vendus sous la simple appellation « chêne » qui désigne en France conventionnellement le bois de ces deux espèces mais pas des autres chênes. C'est un des bois d’œuvre de feuillu les plus importants d'Europe et de France, avec des utilisations anciennes et traditionnelles nombreuses et variées. Le bois de chêne sessile est plus souvent produit en futaie qui lui fait prendre une grande valeur. Il est alors très recherché pour l'ébénisterie, et la fabrication de merrains pour la tonnellerie, ainsi que pour le tranchage.


Caractéristiques du bois de chêne


Les informations suivantes proviennent principalement de : Flore forestière française. Tome 1, plaines et collines, Institut pour le Développement Forestier, p. 557 et 571.

Utilisations du bois d’œuvre


Pour la fabrication de merrains en tonnellerie, le bois du chêne sessile et celui du chêne pédonculé sont de nos jours considérés comme bien distincts, par leurs caractéristiques organoleptiques distinctes qu'ils apportent au vin, les différents tanins et arômes et leurs quantités différent sensiblement. De plus le bois du chêne pédonculé plus poreux libère plus rapidement dans le vin des tanins puissants, comparativement au chêne sessile qui apporte plus lentement un gout tannique plus fin et souple mais aussi plus aromatique. Cependant cela varie considérablement en fonction de la provenance et même des conditions de croissance de chaque arbre.


Autres utilisations du bois



Utilisation des glands


Les glands tombent lors de la glandée en automne. Ils nourrissent les cochons (surtout anciennement) et aussi les sangliers, leurs cousins sauvages.

Les glands ont été consommés par l'homme en période de disette. La farine de glands écorcés, broyés et cuits à plusieurs eaux donne une purée qui peut s'utiliser immédiatement en plat salé ou dessert sucré ou être séchée et moulue ce qui produit une farine qui se conserve. Les glands torréfiés sont un succédané du café.


Taxonomie


Le Chêne rouvre a été décrit pour la première fois par Heinrich Gottfried von Mattuschka en , qui l'a désigné comme étant une variété du Chêne pédonculé (Quercus robur) : Quercus robur var. petraea. En , Franz Kaspar Lieblein donne au Chêne rouvre un statut d'espèce à part entière : Quercus petraea.


Synonymes



Sous-espèces



Toponymes et patronymes


Rouvre se retrouve dans les toponymes et patronymes Rouvray, Royer, Rouveix, Rouvière, Royère, Le Rouret[6].


Différences avec le chêne pédonculé


Forme du houppier d'un chêne sessile en forêt.
Forme du houppier d'un chêne sessile en forêt.

Le chêne sessile et le chêne pédonculé sont semblables en apparence et pourtant assez différents. Ils sont tous deux très présents dans les forêts françaises (plus de 4 millions d’hectares) et souvent mélangés, mais ils n’ont pas la même écologie, il est donc utile d’apprendre à les distinguer.

Toutefois, les deux espèces s'hybrident souvent (pour former Quercus ×rosacea Bechst. et ses dérivés, car c'est un hybride fertile), ce qui rend l'identification plus difficile.

Il n'est pas possible de distinguer le bois coupé de ces arbres.


Notes et références


  1. Flore forestière française. Tome 1, plaines et collines, Institut pour le Développement Forestier, p 565
  2. Parent C. (2008) Étude de la réponse à l’ennoyage chez le chêne sessile (Quercus petraea) et le chêne pédonculé (Quercus robur) ; Thèse de doctorat, Université de Franche-Comté ; décembre 2008, PDF
  3. M. Bounieras, G. Arnal, C. Bock, Guide des groupements végétaux de la région parisienne, Belin, 2001
  4. Fiche de l'essence CHÊNE, cirad, http://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Temperees/CHENE.pdf
  5. Catalogue of Life Checklist, consulté le 26 octobre 2020
  6. Jean Mottet, L'arbre dans le paysage, Editions Champ Vallon, , p. 90.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Traubeneiche

Die Traubeneiche (Quercus petraea .mw-parser-output .Person{font-variant:small-caps}(Matt.) Liebl., Synonyme: Quercus sessilis Ehrh. ex Schur, Quercus sessiliflora Salisb.),[1] auch Wintereiche (und Stein-Eiche) genannt, ist eine Pflanzenart aus der Gattung der Eichen (Quercus) in der Familie der Buchengewächse (Fagaceae). Um ihre Zugehörigkeit zur Gattung der Eichen zu betonen, ist – etwa in der Botanik – auch die Bindestrichschreibweise Trauben-Eiche üblich.

[en] Quercus petraea

Quercus petraea, commonly known as the sessile oak,[3] Cornish oak,[4] Irish Oak or durmast oak,[5] is a species of oak tree native to most of Europe and into Anatolia and Iran. The sessile oak is the national tree of Ireland,[6] and an unofficial emblem in Wales[7] and Cornwall.[8][9]

[es] Quercus petraea

Quercus petraea, el roble albar o roble del invierno, es un árbol de fronda perteneciente a la familia de las fagáceas. Es muy parecido al Quercus robur, que recibe muchas veces el mismo nombre, aunque suele ser menos robusto que este, alcanza más altura en bosque denso creciendo más recto. Está clasificada en la Sección Quercus, que son los robles blancos de Europa, Asia y América del Norte. Tienen los estilos cortos; las bellotas maduran en 6 meses y tienen un sabor dulce y ligeramente amargo, el interior de la bellota tiene pelo. Las hojas carecen de una mayoría de cerdas en sus lóbulos, que suelen ser redondeados.
- [fr] Quercus petraea

[ru] Дуб скальный

Дуб ска́льный (лат. Quércus pétraea) — дерево, вид рода Дуб (Quercus) семейства Буковые (Fagaceae), произрастающий в странах Европы и в Анатолии. Является одним из национальных символов Уэльса, где его также называют Уэльским дубом.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии