bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Nepenthes spectabilis /nɨˈpɛnθz spɛkˈtæbɨlɪs/ est une espècede plantes carnivores endémique de Sumatra, et qui pousse entre 1400 et 2 200 m d'altitude. Nepenthes désigne les plantes avec un piège passif, qui piègent leurs victimes, et spectabilis vient du latin visible, remarquable.

Cet article est une ébauche concernant la botanique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Nepenthes spectabilis
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Infra-règne Streptophyta
Super-division Embryophyta
Division Tracheophyta
Sous-division Spermatophytina
Classe Magnoliopsida
Super-ordre Caryophyllanae
Ordre Caryophyllales
Famille Nepenthaceae
Genre Nepenthes

Espèce

Nepenthes spectabilis
Danser, 1928[1]

Statut de conservation UICN


VU  : Vulnérable


Histoire


Julius August Lörzing est le premier à découvrir et décrire la plante le . Les premiers spécimens ont été récoltés le , sur le Mont Sibajak entre 1 800 et 1 900 m d'altitude. Les exemplaires sont actuellement au Jardin botanique de Bogor, avec des isotypes, mâle et femelle.
Un autre spécimen est disponible dans l'Herbier national des Pays-Bas d'Utrecht.

Trois autres collectes ont eu lieu en 1921, puis des études en 1986, 1987 et 1997.


Description


La Nepenthes spectabilis est une plante grimpante. La tige principale mesure jusqu'à m et mm de diamètre. Les nœuds sont cylindriques avec une section en croix et atteignent 10 cm .

Un des puits à la base de la plante
Un des puits à la base de la plante

Les feuilles sont coriaces et sans pédoncule. Le puits est cylindrique en haut, et ovoïde en bas, avec des dimensions allant jusqu'à 12 cm de haut et cm de large.

La plante a été trouvée uniquement aux monts Sibajak et Pinto qui sont deux sommets de la même montagne, et pousse à plus de 1 800 m d'altitude, dans un habitat de type forêt alpine. Sa principale différence avec une espèce similaire, Nepenthes sanguinea est son inflorescence.

Nepenthes spectabilis possède une grappe d'inflorescence. Le pédoncule fait jusqu'à 12 cm de long, le rachis peut faire jusqu'à 15 cm, bien qu'il soit généralement plus court et dense chez les inflorescences femelles. Les pédoncules partiels sont des Bractées et portent deux fleurs. Les sépales sont elliptiques et oblongues, et font jusqu'à mm le long.

Le développement de son Indumentum est assez spécifique, puisque les inflorescences, le dessous des nervures et les bords de la lamina sont couverts d'un duvet rouge-brun.


Écologie


La plante est endémique d'Aceh et du nord de Sumatra. Elle est répartie géographiquement entre 1 400 et 2 200 m d'altitude, au sud du lac Toba, et aux monts Kemili.


Références



Références biologiques


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Nepenthes spectabilis

Nepenthes spectabilis /nɪˈpɛnθiːz spɛkˈtæbɪlɪs/ is a tropical pitcher plant endemic to Sumatra, where it grows at elevations of between 1400 and 2200 m above sea level. The specific epithet spectabilis is Latin for "visible" or "notable".[2]
- [fr] Nepenthes spectabilis



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии