La myrtille des marais ou airelle des marais (Vaccinium uliginosum) est un sous-arbrisseau large de 30 à 80 cm de la famille des Ericaceae. On le trouve dans les tourbières, les landes, les pentes rocheuses subalpines et les bois humides des montagnes circumboréales, entre 500 et 3 000 m d'altitude (généralement de 900 à 1 800 m).
Dénominations
Nom scientifique: Vaccinium uliginosum Linnaeus, 1753[1],[2];
Nom accepté, recommandé ou typique en français: Airelle des marécages[2],[3] (Canada), Airelle des marais[4],[2],[5] ou Airelle noire[4] (France).
Autres noms vulgaires (vulgarisation scientifique): Airelle à petites feuilles[5], Myrtille des marais[6],[7],[8].
Noms vernaculaires (langage courant), pouvant désigner aussi d'autres espèces: myrtille de loup[2],[4], bleuet traînard[2], orcette[4] ou embrune[réf.souhaitée].
Attention aux confusions avec l'espèce Vaccinium myrtillus L., la myrtille. Celles-ci sont cependant sans conséquences, les fruits des deux espèces étant comestibles et de saveurs très voisines.
Les feuilles de 15 à 25 mm de long, assez fines pour laisser apparaître un fin réseau de nervures, sont entières, obtuses au sommet et glauques. Les rameaux, de couleur brune, présentent une section arrondie (contrairement à Vaccinium myrtillus)
De mai à juillet, s'épanouissent des fleurs pendantes de 5 mm de long et de couleur verdâtre à blanchâtre. Elles sont visitées principalement par des reines de bourdons (surtout B. pratorum, et B. lucorum, mais aussi B. pascuorum, B. cryptarum, B. jonellus, d'autres hyménoptères dont l'abeille domestique (Apis mellifera) et diverses syrphidés (Diptères)[9].
Les baies globuleuses, bleu noir, ressemblent beaucoup aux myrtilles (Vaccinium myrtillus) mais la pulpe intérieure est blanche et non rouge. Appelée également «myrtille aux loups», ce qui indique une qualité nutritive moindre que la myrtille commune.
Taxinomie
Synonymes
Myrtilles des marais recueillies dans les montagnes du Saïan oriental.
variété Vaccinium uliginosum var. album J.Y. Ma & Yue Zhang
variété Vaccinium uliginosum var. alpinum Bigelow
variété Vaccinium uliginosum var. gaultherioides (Bigelow) Bigelow
variété Vaccinium uliginosum var. langeanum Malte
variété Vaccinium uliginosum var. occidentale (A. Gray) H. Hara
variété Vaccinium uliginosum var. pedris Harshb.
variété Vaccinium uliginosum var. pubescens (Wormsk. ex Hornem.) Hornem.
variété Vaccinium uliginosum var. salicinum (Cham. & Schltdl.) Hultén
forme Vaccinium uliginosum fo. langeanum (Malte) Polunin
forme Vaccinium uliginosum fo. pubescens (Wormsk. ex Hornem.) Polunin
Utilisations
Les baies de Vaccinium uliginosum sont comestibles. Elles peuvent parfois se retrouver mélangées à des cueillettes de Vaccinium myrtillus. La consommation en grandes quantités provoquerait cependant vertiges et migraines[12].
Des extraits de Vaccinium uliginosum entrent, pour leur pouvoir inhibiteur de la tyrosinase et anti-cytokines, dans la composition de produits cosmétiques destinés à lutter contre le vieillissement de la peau par les rayons ultraviolets[13].
Ennemis
Les chenilles des papillons de jour (rhopalocères) suivants se nourrissent de Myrtille des marais:
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии