Ce sont des plantes herbacées, des arbustes et parfois des arbres. C'est une famille cosmopolite des zones froides à tropicales.
Dans cette famille, on peut citer le lin cultivé (genre Linum), cultivé pour les fibres de ses tiges servant à confectionner des tissus ou pour ses graines dont on extrait de l'huile et qui laissent un tourteau utilisé en alimentation animale.
Étymologie
Le nom vient du genre type Linum issu du latin linum (et du grec λινον linon), désignant les plantes herbacées à tiges fibreuses nommées «lin» en français et par métonymie le fil et le tissu qu'on en fait[1].
Classification
La classification phylogénétique place maintenant cette famille dans l'ordre des Malpighiales.
Elle la rapproche des Hugoniacées qui est maintenant considérée comme une sous-famille. Les Linacées actuelles sont donc composées des:
Linoidées: 240 espèces en 6 genres dont 180 espèces pour le genre Linum à lui seul.
Hugonioidées: 61 espèces en 4 à 6 genres qui sont des lianes des régions tropicales (Afrique, Madagascar, Indomalaisie, Nouvelle-Calédonie).
Liste des genres
Selon Angiosperm Phylogeny Website(24 mai 2010)[2]:
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии