bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Hibiscus de l'Île Norfolk

Lagunaria patersonia
Feuilles et fruits de Lagunaria patersonia.
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Dilleniidae
Ordre Malvales
Famille Malvaceae
Genre Lagunaria

Espèce

Lagunaria patersonia
(Andrews) G.Don, 1831[1]

Classification phylogénétique

Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Malvales
Famille Malvaceae

Synonymes

Lagunaria patersonii[4], de nom commun Hibiscus de l'Île Norfolk, est une espèce de plantes de la famille des Malvaceae et du genre Lagunaria.

Endémique des îles australienne Lord Howe et Norfolk, ainsi que de certaines parties du littoral du Queensland, elle a cependant pu être introduite dans de nombreuses régions tempérées du monde.


Étymologie


Le genre « Lagunaria » a été nommé en l'honneur de Andrés Laguna de Segovia, botaniste espagnol du XVIe siècle. La plante fut introduite en Angleterre dès via des graines envoyées au naturaliste Joseph Banks (1743-1820) par le Colonel William Paterson (1755-1810), d'où le nom spécifique patersonii ou patersonia donné à cette plante[5].

George Don a publié le nom Lagunaria patersonii et a cité Hibiscus patersonius Andrews et Lagunaea patersonia Sims comme synonymes. Bien que L. patersonii G. Don puisse être traité comme superflu et illégitime, le patersonii de G. Don devrait être corrigé en patersonia[1].


Morphologie



Appareil végétatif


Lagunaria patersonii est un petit arbre qui grandit jusqu'à 10–15 m de hauteur. Dans les endroits abrités il a un port pyramidal élancé, mais il est capable de croître dans les localités côtières balayées par le vent où il développe des formes contorsionnées.

Le feuillage est persistant. Les feuilles, de 5 à 10 cm de long, sont épaisses, ovales, de couleur vert olive. Le revers est tomenteux, gris quand la feuille est jeune, virant au gris-vert.


Appareil reproducteur


Illustration botanique.
Illustration botanique.

Les fleurs de Lagunaria patersonii sont réputées ressembler à celles des hibiscus, comme d'autres plantes telles Gossypium, Alyogyne ou Malva. Les fleurs font 1,5 à 7 cm de diamètre, et se développent de l'aisselle des feuilles sur de court et épais pédoncules. Il y a un calicule non persistant (plus persistant dans le sous-continent) de 3 à 5 grands segments, unis à la base, qui dans le bouton sont fusionnés et entourent la fleur. Les sépales sont soudés, ce qui rend pérennes les cinq lobes du calice. Les pétales sont de couleur rose pâle ou mauve, fondus de blanc, de texture cireuse. Les anthères, de couleur orange doré, se développent le long de la majeure partie de la longueur de la colonne staminale. Le style est blanc ou crème, et le stigmate comporte cinq lobes stigmatiques rayonnants (le style peut être le meilleur trait d'identification unique de ce genre, mais des stigmates lobés peuvent également se produire dans Gossypium et certains genres proches).

Aux fleurs succèdent des fruits secs sous forme de capsules à cinq valvules, persistants sur l'arbre quelques mois. L'intérieur de la capsule est couvert de poils blancs irritants pour la peau. Les graines sont lisses et réniformes.


Floraison


Lagunaria patersonia en arbre d'ornement dans un parc.
Lagunaria patersonia en arbre d'ornement dans un parc.

La floraison a lieu en été, de juin à juillet, dans l'hémisphère nord[6] ; de novembre à février dans l'hémisphère sud (été et printemps austral)[7].


Exigences


La plante réclame des sols drainants, une exposition ensoleillée et une température ne descendant pas en dessous de −5 °C. En outre elle tolère les embruns marins et la sécheresse[8].


Notes et références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Norfolkeibisch

Der Norfolkeibisch (Lagunaria patersonia) oder das Weißholz auch die Weiße Eiche, ist die einzige Pflanzenart der Gattung Lagunaria und wird in die Unterfamilie der Wollbaumgewächse (Bombacoideae) innerhalb der Familie der Malvengewächse (Malvaceae) eingeordnet.

[en] Lagunaria patersonia

Lagunaria patersonia is a species of tree in the family Malvaceae.[1] It is commonly known as the pyramid tree, Norfolk Island hibiscus, Queensland white oak, sally wood,[2] or simply as white oak on Norfolk Island.[3] Its seed capsules are filled with irritating hairs giving rise to common names, itchy bomb tree,[4] and cow itch tree.

[es] Lagunaria patersonia

Lagunaria es un género monotípico de plantas con flores de la familia Malvaceae. Su única especie, Lagunaria patersonia (Andrews) G.Don, es originaria de Australia. De donde es endémica de isla de Lord Howe, isla Norfolk y partes de la costa de Queensland. Se conoce por Árbol de pirámide o Árbol del pica-pica, dada la reacción cutánea que provocan los filamentos de su fruto. Se ha introducido en muchas partes del mundo.
- [fr] Lagunaria patersonii



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии