bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Colchicum montanum

Colchicum montanum
Colchique des Pyrénées
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Colchicum

Espèce

Colchicum montanum
L., 1753

Classification phylogénétique

Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Liliales
Famille Colchicaceae

Le colchique des Pyrénées ou safran des Pyrénées, Colchicum montanum L., est un colchique miniature à tépales libres, qui fleurit à la fin de l’été.


Description


Le colchique des Pyrénées est une plante vivace de 3 à 7 cm. Ce géophyte possède un corme de la taille d’un pois comme organe de réserve. La fleur lilas, plus claire à la base, rarement blanche, s’étale en étoile en cours de floraison. La floraison se situe entre juillet et octobre. Les feuilles canaliculées, qui mesurent 7 à 22 sur 0,3 à 1 cm, apparaissent à la fin de la floraison. Le fruit est une capsule, qui libère ses graines à la fin du printemps suivant.


Synonymes



Répartition


La colchique des Pyrénées est une plante de montagnes de la péninsule ibérique et des Pyrénées centrales françaises, qu'on rencontre sur les pentes sèches et les prairies subalpines entre 900 et 2 500 m d’altitude.


Usage alimentaire ?


Tous les colchiques sont réputés hautement toxiques, mais l'ethnobotaniste François Couplan signale (tout en notant que, « proche des colchiques, il pourrait renfermer des alcaloïdes similaires »), signale que dans le nord-ouest de l’Espagne, ses tubercules « sont grignotés crûs, tels quels »[1]


Culture


Le colchique des Pyrénées est une plante d'ornement, ou plutôt de collection, car rarement cultivé dans les jardins de rocaille. Il est facilement multiplié par semis.


Notes et références


  1. Couplan, François (2009) Le régal végétal : plantes sauvages comestibles ; Editions Ellebore, voir p74/527

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Colchicum montanum

Colchicum montanum, vulgarmente llamada quitameriendas,[1] es una planta angiosperma de la familia Colchicaceae es una pequeña planta bulbosa, ampliamente endémica de la península ibérica.
- [fr] Colchique des Pyrénées



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии