bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Canna indica, le Canna ou appelé également Conflore à La Réunion, Toloman ou Balisier rouge, est une espèce de plantes à fleurs herbacées de la famille des Cannaceae. On l'appelle parfois Canna des Indes, mais ce nom est aussi utilisé pour plusieurs autres espèces de fleurs de l'ordre des Zingibérales[réf. nécessaire].

Canna

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Canna discolor
Fleurs de Canna discolor.
Classification selon Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Lilianae
Ordre Zingiberales
Famille Cannaceae
Genre Canna

Espèce

Canna indica
L., 1753

Noms vulgaires et vernaculaires


Ce taxon porte en français les noms vernaculaires ou normalisés suivants : « Canna »[1],[2],[3], « Balisier à chapelet »[3], « Balisier d'Inde[3], « Conflore »[3], « Balisier »[2],[3], « Gonflore »[3], « Safran marron »[3], « Sissive[3], « Balisier comestible »[1], « Tous-les-mois »[1], « Balisier rouge »[2], « Canna comestible »[2], « Canna d'Inde »[2].


Origine


L'espèce est originaire d'Amérique tropicale, en particulier des Caraïbes. Elle a été largement diffusée dans toutes les régions tropicales où elle peut facilement devenir subspontanée. Les archéologues ont découvert que le canna était cultivé au Pérou il y a 4 500 ans[réf. nécessaire].


Description


Feuille de Canna indica
Feuille de Canna indica
fleurs
fleurs
Fruits non matures de canna à feuilles vertes.
Fruits non matures de canna à feuilles vertes.
Fruits non matures de canna à feuilles rouges.
Fruits non matures de canna à feuilles rouges.
Graines
Graines

Canna indica est une plante vivace tropicale (zone USDA 10) pouvant mesurer entre 0,5 m et 2,5 m de haut selon la variété[réf. nécessaire].

Les larges feuilles ressemblent à celles du bananier. Elles sont larges, vertes ou vert violet, avec des pétioles courts et une forme elliptique. Elles peuvent mesurer 30 à 60 cm de long et 10 à 25 cm de large, avec la base obtuse ou étroitement cunéiforme et l'apex brièvement acuminé ou fort[réf. nécessaire].

Les fleurs sont hermaphrodites et apparaissent de juillet jusqu'aux premières gelées. Elles peuvent être de couleur rouge, jaune ou orange[réf. nécessaire].

Les fruits sont des capsules globuleuses et verruqueuses, de 1,5 à 3 cm de long, de couleur marron à maturité, contenant une quinzaine de graines[réf. nécessaire].

Les graines de la taille d'un petit pois ont la forme de billes noires luisantes et très denses (elles coulent) et très coriaces. Pour les faire germer, il est d'ailleurs nécessaire de les laisser tremper dans l'eau deux à 3 jours[réf. nécessaire].


Culture


Le canna est une plante tropicale de croissance rapide. En zone tempérée, on la plante à la mi-mai (après les derniers gels) au soleil et au chaud et surtout à l'abri du vent. Le canna apprécie une terre riche et légère. On plante les rhizomes de 5 à 10 cm de profondeur tous les 30 à 50 cm selon leur hauteur. Donner régulièrement de l'engrais en période de croissance[réf. nécessaire].

La plante fleurit de juillet jusqu'aux premiers gels[réf. nécessaire].

Canna indica est peu rustique, elle est sensible au gel. Dans les zones où les températures hivernales descendent à moins de −10 °C, il faut extraire les rhizomes de terre pour les conserver hors gel (5 à 10 °C) dans de la tourbe ou du sable légèrement humide pour qu'ils ne sèchent pas puis les replanter au printemps après les derniers gels[réf. nécessaire].

La multiplication du Canna est très simple soit par division des rhizomes tous les 4 à 5 ans soit par semis. Les graines doivent être placées dans l'eau trois jours avant le semis pour les ramollir. Une graine semée en fin d'hiver peut donner une belle plante qui fleurira seulement six mois après le semis[réf. nécessaire].


Utilisation alimentaire


En Europe, le canna est surtout utilisé comme plante ornementale dans les jardins, tandis qu'en Amérique latine, il est principalement cultivé pour ses rhizomes, qui sont importants pour l'alimentation humaine et l'agro-industrie[réf. nécessaire].

Les rhizomes de Canna indica (achira) mesurent jusqu'à 60 centimètres de long et sont comestibles. Ils peuvent être mangés crus, mais sont habituellement cuits au four. Cuits, les rhizomes deviennent translucides, mucilagineux et sucrés. La fécule appelée Achira ou Sagu (comparable à celle de l’arrow-root) est produite en broyant ou en pilant les racines et en les trempant dans l'eau puis en séparant les granules d'amidon des fibres dans les racines. Les gros granules d'amidon de Canna indica sont également translucides[réf. nécessaire].

L'amidon est facile à digérer et la farine est utilisée pour faire du pain, des biscuits, des gâteaux et des nouilles. Au Venezuela et en Martinique (où on l'appelle toloman probablement en référence au département Colombien de Tolima connu pour sa production de fécule), la fécule est utilisée pour préparer un atol (boisson) au pouvoir nutritif élevé pour les enfants après le sevrage, et pour les personnes âgées et les convalescents. Les rhizomes d'Achira sont également consommés rôtis ou cuits. En décoction, les racines sont utilisées comme diurétiques et les feuilles comme cicatrisant[réf. nécessaire].

Les Espagnols ont remarqué l'achira en 1549 quand il a été cité comme l'une des quatre plantes-racines cultivées pour la nourriture par les habitants de la vallée de Chuquimayo (province de Jaén) au Pérou. Les trois autres étaient la patate douce (Ipomoea batatas), le manioc (Manihot esculenta) et la Arracacha (Arracacia xanthorrhiza). Aujourd'hui, Achira est rarement cultivé pour la nourriture, bien que dans les années 1960, il était encore une culture importante dans la province de Paruro sur la rivière supérieure Apurimac près de Cusco. Là, à des altitudes allant jusqu'à 2 600 mètres (8 500 pieds), achira est cultivé et récolté, en particulier pour être mangé pendant le Festival de Corpus Christi en mai ou en juin. Les rhizomes d'achira sont enveloppés de feuilles d'achira et placés dans une fosse avec des roches chauffées. La fosse est ensuite remplie de terre et l'achira est lentement cuite sous terre[réf. nécessaire].

Les rhizomes, les tiges et les feuilles servent également de fourrage pour le bétail[réf. nécessaire].


Autres utilisations



Systématique


Au cours des trois dernières décennies du XXe siècle, les espèces de Canna ont été classées par deux taxonomistes différents, Paulus Johannes Maria Maas des Pays-Bas et Nobuyuki Tanaka du Japon. Inévitablement, il existe des différences dans leurs catégorisations[réf. nécessaire].


Liste des taxons de rang inférieur


Liste des variétés selon GBIF (17 juin 2021)[1] :


Synonymes


Selon Plants of the World online (POWO) (17 juin 2021)[4], Canna lutea L. présente 116 synonymes :


Notes et références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Canna indica

Canna indica, commonly known as Indian shot,[1] African arrowroot, edible canna, purple arrowroot, Sierra Leone arrowroot,[2] is a plant species in the family Cannaceae. It is native to much of South America, Central America, the West Indies, and Mexico. It is also naturalized in the southeastern United States (Florida, Texas, Louisiana, and South Carolina), and much of Europe, sub-Saharan Africa, Southeast Asia, and Oceania.[2] Canna indica (achira in Hispanic America,[2] cana-da-índia in Brazil) has been a minor food crop cultivated by indigenous peoples of the Americas for thousands of years.[3][4]

[es] Canna indica

Canna indica, también llamada baranda de México, caña de cuentas, flor del cangrejo, achira, platanito rojo o yerba del rosario,[1] es una planta perenne de hasta 3 m de altura perteneciente a la familia de las cannáceas.
- [fr] Canna indica

[it] Canna indica

La canna d'India (Canna indica L., 1753, è una pianta perenne appartenente alla famiglia della Cannaceae, diffusa nell'ecozona neotropicale[1] e in particolare dei Caraibi e delle aree centrali dell'America.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии