bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Archeria est un genre botanique appartenant à la famille des Ericaceae.

Archeria
Archeria serpyllifolia dans le parc national des Hartz Mountains
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Dilleniidae
Ordre Ericales
Famille Ericaceae

Espèce

Archeria
Hook.f., 1857

Classification phylogénétique

Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Ordre Ericales
Famille Ericaceae

Description


Les six espèces d'Archeria sont toutes des arbustes à l'écorce foncée. Les feuilles ont simples, glabres, alternativement disposées, avec des bords entiers ou serrulés. Les feuilles sont uniques au sein de la sous-famille des Styphelioideae, le seul genre du groupe à avoir une nervation réticulée. Les fleurs sont pédicellées, et soit en racèmes terminaux courts, soit solitaires et axillaires vers les extrémités des branches. Elles ont une polymérie de 5, avec des bractées et des bractéoles souvent petites et caduques. Les capsules sont déhiscentes, avec de nombreuses graines, sur le placenta basal ou sous-basal.


Répartition


Le groupe comprend six espèces, toutes originaires du sud de l'Australasie. Quatre d'entre eux sont endémiques à la Tasmanie, et les deux autres endémiques à la Nouvelle-Zélande. Archeria se trouve dispersé au sud, à l'ouest, au nord et au centre de la Tasmanie, mais est largement absent à l'est. En Nouvelle-Zélande, la répartition est très disjointe, avec A. racemosa qui se trouve uniquement dans le nord de l'île du Nord, et A. traversii qui est réparti localement dans toute l'île du Sud et l'île Stewart/Rakiura.

Comme la plupart des Ericaceae, les espèces d'Archeria se trouvent largement sur les sols acides. Elles poussent dans les basses terres jusqu'aux altitudes montagneuses, bien que A. comberi et A. hirtella atteignent les zones subalpines dans certaines parties de leurs aires de répartition. Cinq des six espèces se trouvent plutôt localement dans les fruticées et les forêts, tandis que A. comberi se trouve dans les landes, autour des Cyperaceae et les zones humides.


Espèces



Source de la traduction



Notes et références



    На других языках


    [en] Archeria (plant)

    Archeria is a small genus of shrubs in the family Ericaceae. As currently circumscribed the group includes six species, all native to southern Australasia. Four of these are endemic to Tasmania, and the other two endemic to New Zealand.[1]

    [es] Archeria

    Archeria es un género de plantas fanerógamas perteneciente a la familia Ericaceae. Comprende 7 especies descritas y de estas, solo 6 aceptadas.[1]
    - [fr] Archeria (plante)

    [ru] Архерия (растение)

    Архерия (лат. Archeria) — род растений семейства Вересковые (лат. Ericaceae)[2] порядка Верескоцветные.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии