bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar


Amburana cearensis est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d'Amérique du Sud. Ce sont des arbres à feuilles caduques pouvant atteindre 35 mètres de haut.

Cet article est une ébauche concernant les légumineuses.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet botanique.

Amburana cearensis
port général de l'arbre.
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Sous-famille Faboideae
Tribu Swartzieae
Genre Amburana

Espèce

Amburana cearensis
(Allemão) A.C.Sm., 1940[1]

Statut de conservation UICN


EN  : En danger

Fruit et fève amburana (fausse tonka).

Le nom vernaculaire de cette espèce, variable selon les régions, est amburana, emburana, imburana ou umburana. L'espèce est aussi connue sous les noms de cumaru-do-ceará, cumaru-de-cheiro, à cause de la ressemblance du fruit avec le coumarou amazonien (fève tonka). En français, on l'appelle aussi « fausse tonka » [2]. Le terme désigne aussi bien l'arbre que son fruit et la fève à l'intérieur du fruit.

Le bois est utilisé dans la fabrication de meubles qui gardent l'arôme de l'arbre pour des années, ainsi que pour la fabrication des tonneaux dans lesquels on vieillit de la cachaça. La « cachaça d'amburana » est un produit raffiné et artisanal typiquement brésilien.

Le fruit, amburana ou umburana, est similaire au fruit umbu, issu de l'arbre umbuzeiro. Le goût de la fève se rapproche de celui de la fève tonka car les deux sont riches en coumarine. Au Brésil on l’utilise surtout pour ses propriétés médicinales soit pour combattre des problèmes respiratoires (asthme, toux, congestion nasale) et des inflammations, soit pour faciliter la cicatrisation de la peau. L'introduction du produit en cuisine comme épice est récente. Le surdosage de coumarine est dangereux pour la santé.


Distribution


Amburana cearensis est naturellement présent dans le nord-est du Brésil, dans les régions du Ceará (d'où le nom cearensis) et de Bahia. En revanche, la fève tonka ou coumarou (Dipteryx odorata) est présente en Amazonie. Leurs goûts sont bien similaires, mais il s'agit d'espèces différentes qui appartiennent à des familles différentes.


Taxinomie



Synonymes



Liste des variétés


Selon Tropicos (24 octobre 2018)[1] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :


Notes et références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :



На других языках


[de] Amburana cearensis

Amburana cearensis ist ein Baum in der Familie der Hülsenfrüchtler aus der Unterfamilie der Schmetterlingsblütler aus dem nordwestlichen Argentinien, Bolivien, Paraguay und dem mittleren bis nördlichen Brasilien.

[es] Amburana cearensis

El ishpingo o roble criollo (Amburana cearensis) es una especie fanerógama de árbol maderable de las leguminosas, en la familia de las fabáceas.
- [fr] Amburana cearensis



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии