L'Alliaire officinale ou Herbe à ail (Alliaria petiolata) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Brassicacées, envahissante au Canada[1],[2] et aux États-Unis (où elle ne doit pas être confondue avec plusieurs espèces indigènes qui lui ressemblent (Dentaria), Osmorhiza claytonii, Saxifraga virginica).
Étymologie
Du latin allium: ail et petiolata car les feuilles inférieures ont un long pétiole.
Description
Les feuilles sont cordiformes, dentées, à odeur d'ail lorsqu'elles sont froissées, les fleurs sont blanches et en forme de croix. Les fruits sont des siliques érigées.
Caractéristiques
InflorescenceInflorescence, détailFeuille
Organes reproducteurs
Type d'inflorescence: racème simple
répartition des sexes: hermaphrodite
Type de pollinisation: entomogame, autogame
Période de floraison: avril-juin
Graine
Type de fruit: silique
Mode de dissémination: barochore
Habitat et répartition
Habitat type: annuelles pionnières des clairières et lisières médioeuropéennes, psychrophiles, hémisciaphiles
C'est une plante rudérale (haies, broussailles, talus, terrains vagues) et forestière des sols calcaires ou saturés, commune en Europe.
Usages
Usage alimentaire
Préparation pour pesto d'alliaire et amandesPesto d'alliaire aux noix
Ses racines possèdent un goût proche du radis et sont également consommables. Les jeunes feuilles mélangées dans une salade apportent un léger goût d'ail. Les tiges cueillies au printemps ont un goût sucré de chou. On peut également l'employer dans du beurre ou en faire du pistou[4]. L'alliaire est employée comme condiment pour les céréales et les légumes, grâce à ses graines qui peuvent servir de substitut à la moutarde noire dans l'élaboration du condiment du même nom (moutarde)[5].
Des graines de cette plante sous forme de phytolithes ont été identifiées dans des dépôts de nourriture sur des poteries préhistoriques. C'est la première preuve directe de l’utilisation d'une épice dans la cuisine en Europe entre 6 100 et 5 750 ans avant le présent (cal BP)[6].
Usage médicinal
Elle est traditionnellement utilisée pour ses vertus diurétiques, contre les rhumatismes, l'asthme et la goutte. On prête aussi des vertus antiseptiques à la plante fraîche, alors utilisée en cataplasme[7]. En médecine de guerre au siècle passé, elle est utilisée sous forme d'alcoolature en lavage puis en compresse pour désinfecter et favoriser la cicatrisation d'ulcérations suppurées[8].
Ferdinand Paris, Guide des plantes médicinales: 401 plantes analysées dont 234 reproduites en couleurs et 46 à la plume, Delachaux & Niestlé, (ISBN2-603-00001-2 et 978-2-603-00001-4, OCLC31143121, lire en ligne)
Henri Leclerc, Précis de phytothérapie: essais de thérapeutique par les plantes françaises, Masson, (ISBN2-225-45595-3 et 978-2-225-45595-7, OCLC21072399, lire en ligne)
Voir aussi
Articles connexes
Glossaire de botanique
Liste d'espèces invasives classées parmi les plus nuisibles au XXIe siècle
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии