Les AlchémillesÉcouter (genre Alchemilla) sont des plantes herbacées de la famille des Rosacées. Le nombre d'espèces est mal connu, variant considérablement suivant les auteurs et le traitement apporté au genre.
Description
Feuille d’Alchemilla vulgaris digitée en 7 à 9 lobes retenant au centre du limbe une goutte de rosée recueillie jadis par les alchimistes qui l'appelaient « rosée céleste »[2].
Ce sont des plantes vivaces à feuilles glabres, duveteuses ou soyeuses, palmatilobées à palmatiséquées, à bord denté. Les fleurs sont petites, sans pétales, jaune verdâtre.
L'alchémille a donné son nom aux alchimistes et non le contraire[réf.nécessaire]. Cette plante qui a des feuilles en forme de coupole, recueille la rosée qui servait dans les préparations dans la recherche de la pierre philosophale.
Biologie
Les Alchémilles sont des plantes dites apomictiques, c'est-à-dire qu'elles sont capables de produire des graines sans fécondation[3]; les descendants s'apparentant alors à des clones. De ce fait, le genre comporte un grand nombre de lignées clonales formant des micro-espèces, dont la plupart sont délicates à identifier sur le terrain.
Liste d'espèces
Les ouvrages les plus récents donnent, pour la France, une soixantaine d'espèces reconnaissables sur critères morphologiques, tout en mettant en garde sur l'existence de micro-espèces présentant des différences trop subtiles pour être appréciées en conditions naturelles[3].
La petite rosacée appelée alchémille des champs (Aphanes arvensis), commune dans presque toute la France, fait exception en appartenant au genre Aphanes.
Liste des sous-espèces, variétés et espèces
Feuilles d'Alchemilla mollis recouvertes de gouttes de pluie.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии