Sclerotinia est un genre de champignon ascomycètes de la famille des Sclerotiniaceae. Certaines des espèces du genre sont des phytopathogènes à l'origine de la Pourriture blanche qui peut affecter l'agriculture. Le sclérote représente la forme de conservation des espèces de ce genre.
Description
Les espèces du genre Sclerotinia produisent des apothécies sous forme de réceptacles cupulés présentant un long pied généralement brun, leurs asques bleuissent au sommet sous l’action de l’iode et ils naissent à partir d’un sclérote, c’est-à-dire une sorte de concentration mycélienne coriace riche en substances nutritives permettant aux champignons de subsister pendant les périodes défavorables[1],[2].
Impact parasitaire
Sclerotinia sclerotiorum et son scléroteSclerotinia trifoliorum parasitant un Trèfle indéterminé.
Sclerotinia sclerotiorum est l'espèce type du genre Sclerotinia créé par Leopold Fuckel en . Il s'agit d'un ennemi de nombreuses cultures: chou, haricot, agrumes, melon, tomate, tournesol parmi plus de 400 plantes qui peuvent être attaquée par la Pourriture blanche, mycélium de ce champignon[2].
Il existe de nombreuses autres espèces dont le substrat est un des principaux critères d’identification: Sclerotinia trifoliorum cause la maladie de la sclérotiniose qui provoque de sérieux dégâts aux légumineuses comme la luzerne et les Trèfles. Dans endroits humides, Sclerotinia capillipes pousse sur le Jonc des crapauds, Sclerotinia menieri se rencontre sous les feuilles vivantes de la Baldingère faux-roseau, Sclerotinia glacialis sous les basales de la Renoncule des glaciers et Sclerotinia aconitincola sur la tige sèche de d'Aconits[2],[3],[4],[1].
Recombinaisons
De nombreuses espèces ont été classées dans ce genre puis recombinées ailleurs comme Dumontinia tuberosa, parasite de quelques Anémones et unique espèce de son genre, Ciborinia candolleana qui se rencontre sur feuilles de chênes ou de châtaignier et Ciborinia bresadolae sur les branches et feuilles de châtaignier, Myriosclerotinia curreyana qui croît sur les tiges mortes de joncs, Myriosclerotinia sulcata, parasite de Laîches[3].
J. Breitenbach et F. Kränzlin (trad. française J. Keller), Champignons de Suisse: contribution à la connaissance de la flore fongique de Suisse, vol.1, Les Ascomycètes., Mykologia, (ISBN978-3-85604-111-3)
Etienne Varney, «Récolte de Dumontinia tuberosa sous Ranunculus ficariae au Chesnay (78)», Bulletin des naturalistes des Yvelines, (lire en ligne)
(it) Gianfranco Medardi, Atlante fotografico degli Ascomiceti d'Italia, Vicenza, Associazione micollogica Bresadola, Centro Studi Micologici, maggio 2006, 345p.
(en) R.W.G. Dennis (Royal Botanic Gardens Kew), British acomycèyes, Vaduz, J. Cramer, , 330p. (ISBN3768205525)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии