bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Les anémones (genre Anemone L.) sont des plantes à fleurs de la famille des Renonculacées qui poussent dans les zones tempérées des deux hémisphères.

Anemone

Cet article est une ébauche concernant un taxon de la famille des Ranunculaceae.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet botanique.

Anemone
Différentes variétés d'Anemone coronaria, à cœur noir in situ.
Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae

Genre

Anemone
L., 1753

Classification phylogénétique

Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae

L'anémone des fleuristes (Anemone coronaria) est appréciée et sélectionnée par les horticulteurs pour ses fleurs aux couleurs vives, notamment sous le nom d'anémone de Caen et sa forme améliorée par l'agronomie, la tétranémone[1].


Dénominations et étymologie


Anémone vient du grec ἀνεμώνη, souvent interprété comme un dérivé de ἄνεμος (anemos = courant de vent) qui signifierait « fille du vent », parce que le vent emporte ses graines plumeuses à de grandes distances. Ce n'est probablement qu'une étymologie populaire[2].


Caractéristiques


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Classification


Ce genre a été décrit pour la première fois en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778).


Liste des espèces


Selon The Plant List (16 octobre 2017)[3] :




L'anémone dans la culture



Symbolique


Adonis est associé à l'anémone rouge. Tableau de John William Waterhouse : The Awakening of Adonis, 1900.
Adonis est associé à l'anémone rouge. Tableau de John William Waterhouse : The Awakening of Adonis, 1900.

Mythologie grecque


Dans la mythologie grecque, Anémone est une nymphe dont s'éprend Zéphyr, dieu des vents. La femme de ce dernier, par jalousie, la transforma en fleur. Anemos, en grec, signifie « vent »[5].

Les Anciens confondaient l'anémone et l'adonis (Anemone nemorosa et Adonis vernalis) dans la légende d'Adonis[6]. « Adonis » symbolise la mort et le renouveau de la nature. Il était aimé à la fois d'Aphrodite, déesse de l'amour, et de Perséphone, reine des morts. Le conflit entre les deux déesses s'envenima. La haine qu'elles éprouvaient l'une pour l'autre crût démesurément, contraignant Zeus (roi des dieux) à s'interposer entre les deux rivales. L'arbitre suprême exigea alors, de manière à contenter chacune des parties, qu'Adonis passe un tiers de son temps avec Aphrodite, un tiers avec Perséphone et le tiers suivant où bon lui semble. Au cours d'une chasse, il fut tué par un sanglier, envoyé par Artémis ou Arès. Des gouttes de son sang jaillirent des anémones. Aphrodite éplorée demanda aux dieux infernaux de lui permettre de vivre la moitié de l'année sur Terre, à ses côtés, et l'autre moitié dans les Enfers[5].


Prénom



Calendrier républicain



Poésie


« L'anémone et l'ancolie ont poussé dans le jardin » est le premier vers du poème Clotilde du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire.


Notes et références


  1. Jacques Meynet, Anémones et Renoncules, de l'Inra aux professionnels sur le site Jardins de France, consulté le 17 octobre 2017.
  2. Pierre Chantraine, Dictionnaire étymologique de la langue grecque, Paris, Klincksieck, 1999 (édition mise à jour), 1447 p. (ISBN 978-2-25203-277-0) à la notice ἀνεμώνη
  3. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 16 octobre 2017
  4. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 16 octobre 2017
  5. René Rapin, Les jardins : poème en quatre chants, du Père Rapin ; traduction nouvelle, avec le texte, Ed. Cailleau, 1782. 261 pages. Lire en ligne, p83 l'exemplaire numérisé de l'Université d'Oxford
  6. L'adonis et l'anémone
  7. Ph. Fr. Na. Fabre d'Églantine, Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française, p. 25.

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Anemone

Anemone es un género con unas 120 especies de plantas llamadas comúnmente anémonas, de la familia Ranunculaceae que se encuentran distribuidas en las zonas templadas de los Hemisferios Norte y Sur del planeta. Está estrechamente relacionado con los géneros, Pulsatilla y Hepatica; algunos botánicos incluyen ambos géneros dentro de Anemone.
- [fr] Anémone

[ru] Ветреница

Ве́треница, Ветряница[3], или Анемо́на (лат. Anemóne) — род многолетних травянистых цветковых растений семейства Лютиковые (Ranunculaceae), включает около 170 видов[4]. Многие виды ветреницы в некоторых источниках относят к роду Прострел (Pulsatilla).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии