bio.wikisort.org - Champignon

Search / Calendar

Russula cyanoxantha

Russula cyanoxantha
Russule charbonnière
Classification
Règne Fungi
Division Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Ordre Russulales
Famille Russulaceae
Genre Russula

Espèce

Russula cyanoxantha
(Schaeff.) Fr. 1863

Russula cyanoxantha, la russule charbonnière, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des russulacées.


Description


Elle possède un chapeau (5 à 15 cm de diamètre) de couleur très variable, du violet au vert olive. Les lames sont blanches, adhérentes, et ne cassent pas sous la pression du doigt mais se plient, et, au toucher, elles se montrent souples et onctueuses (les mycologues disent que cette Russule a une consistance lardacée) ce qui est un des principaux critères de reconnaissance, les lactaires et les autres russules ayant en commun une chair friable ou cassante comme de la craie. Le pied, de 5 à 10 de haut pour un diamètre de 2 à 3 cm, est blanc et cassant comme du polystyrène. La saveur est douce, rappelant celle de la noisette, et l'odeur faible. Elle pousse de l'été à la fin de l'automne en forêt, sous feuillus[1].


Comestibilité


C'est un excellent comestible, à saveur de noisette[2].


Confusions possibles


Si on est vraiment distrait on peut confondre la russule charbonnière avec la mortelle amanite phalloïde mais plusieurs critères majeurs les différencient :


Bibliographie


Titres des livres en français comportant plus de renseignements sur ce champignon :


Notes et références


  1. J. Loiseau, Chercheur de champignons, Vigot frères, , p. 267.
  2. Christian Deconchat et Jean-Marie Polèse, Champignons, l'encyclopédie, Editions Artemis, (lire en ligne), p. 444.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Article connexe



Lien externe



На других языках


[es] Russula cyanoxantha

La carbonera,[2] de nombre científico Russula cyanoxantha (Schaeff.) Fr. 1863, es un hongo basidiomiceto comestible, de la familia Russulaceae.[1] Crece tanto en bosques de coníferas como de planifolios, y su seta, o cuerpo fructífero, aflora desde principios de verano hasta mediados el otoño. Su basónimo es Agaricus cyanoxanthus Schaeff. 1774, y el epíteto específico, cyanoxantha, significa "de color azul amarillento".[2]
- [fr] Russule charbonnière

[ru] Сыроежка сине-жёлтая

Сырое́жка си́не-жёлтая (лат. Rússula cyanoxántha) — гриб из рода Сыроежка семейства Сыроежковые.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии