bio.wikisort.org - Champignon

Search / Calendar

Collybie beurrée variété asema

Rhodocollybia butyracea var. asema
Basidiomes de Rhodocollybia butyracea var. asema
Classification
Règne Fungi
Division Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Sous-classe Agaricomycetidae
Ordre Agaricales
Famille Marasmiaceae
Genre Rhodocollybia
Espèce Rhodocollybia butyracea

Variété

Rhodocollybia butyracea var. asema
(Fr. : Fr.) Antonín, Halling & Noordel.
.
vue de dessus par temps sec
vue de dessus par temps sec

La variété asema de la Collybie beurrée, (Rhodocollybia butyracea var. asema) est plus svelte et plus pâle que la variété type, tirant sur le gris, au pied gris-brun (pâle en haut) et non brun-rouge, moins renflé, plus cylindrique. Le chapeau gris de corne et les lames entières, non crénelées. » .

L'épithète latine « asema » signifie modestement « sans arguments », pour traduire la faiblesse des caractères différentiels, la microscopie et l'odeur étant identiques chez les deux taxons. On les trouve d'ailleurs ensemble, mais la var. asema s'aventure plus volontiers dans l'herbe des lisières, cet habitat étant peut-être à l'origine des différences d'habitus[1].


Description de la variété type


collybie beurrée var. asema, nuance de couleurs
collybie beurrée var. asema, nuance de couleurs

Écologie


Collybie beurrée, Collybia butyracea var. asema (Nord Pas-de-Calais) par temps sec
Collybie beurrée, Collybia butyracea var. asema (Nord Pas-de-Calais) par temps sec

Cette collybie est très courante et largement distribuée de septembre à novembre en climat tempéré, en plaine et en moyenne montagne, sous feuillus et conifères. En été et en automne dans les bois, souvent en troupes le long des sentiers. Affectionne aussi les sapinières dont elle est l'un des premiers occupants[1], ⁣[4].


Divergence d'interprétation


Dans leur Flore analytique, Kühner et Romagnesi déclarent n'avoir pu distinguer dans le matériel de Smith, le Collybia asema Fr. que Ricken et Smith séparent spécifiquement par le stipe gris-brun' (pâle en haut) et non brun-rouge, le chapeau gris de corne et les lames entières, non crénelées.

De plus, d'après Marcel Bon, certains auteurs inversent les couleurs de ces deux variétés en considérant le type comme plus sombre ou noirâtre, mais les diagnoses de Fries in Syst. Myco. 1:121 indiquent bien « badius l. rufus » pour Agaricus butyraceus et « fuligineo-lividus » pour Agaricus asemus[2]. Régis Courtecuisse confirme et illustre l'interprétation opposée[5].


Notes et références


  1. Georges Becker - Champignons Artia Ed. Gründ
  2. Marcel Bon - Flore mycologique d'Europe, vol.5, Doc. Mycol. Hors-série no.5 p. 27
  3. Régis Courtecuisse, Photo-guide des champignons d'Europe, Delachaux et Niestlé, (ISBN 2-603-01116-2 et 978-2-603-01116-4, OCLC 406939439, lire en ligne)
  4. « MycoDB : Fiche de Rhodocollybia butyracea », sur www.mycodb.fr (consulté le )
  5. Régis Courtecuisse, Guide des champignons de France et d'Europe, Delachaux et Niestlé, (ISBN 2-603-00953-2 et 978-2-603-00953-6, OCLC 468130231, lire en ligne), p. 218, no. 517, 518



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии