bio.wikisort.org - Champignon

Search / Calendar

Collybie beurrée, Collybie savonneuse

Rhodocollybia butyracea
Carpophores de Rhodocollybia butyracea
Classification
Règne Fungi
Division Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Sous-classe Agaricomycetidae
Ordre Agaricales
Famille Marasmiaceae
Genre Rhodocollybia

Espèce

Rhodocollybia butyracea
(Bull.) Lennox 1979

La Collybie savonneuse, ou Collybie beurrée (Collybia puis Rhodocollybia butyracea), est une espèce de champignons basidiomycètes. Naguère membre de la famille des Tricholomatacées, cette espèce est maintenant classée dans la famille des Marasmiacées.


Basionyme et Étymologie


Le mycologue français Pierre Bulliard décrit l'espèce sous le nom d'Agaricus butyraceus en 1798, sanctionnée par Elias Magnus Fries.

Les épithètes « beurrée » et « savonneuse » font référence à la sensation de « toucher gras », notamment au centre (mamelon) du chapeau, qui évoque le beurre ou le savon.


Description


Collybia butyracea, dans un sous-bois de France
Collybia butyracea, dans un sous-bois de France
Profil et coupe (tige creuse)
Profil et coupe (tige creuse)

Écologie


Cette collybie est très commune en climat tempéré, en plaine et en moyenne montagne, essentiellement sous les feuillus, mais peut être trouvée sous les résineux.
Elle vient de l'automne au début de l'hiver en région tempérée et toute l'année en région plus chaude.


Comestibilité


C'est un comestible sans intérêt, à la chair flasque et insipide.


Génétique


De premières analyses génétiques[1] montrent des ADN différents, ce qui laisse penser que la dénomination pourrait en fait couvrir au moins deux espèces proches ou différentes.


Espèces proches et confusions possibles


Les espèces proches sont

Toutes sont également dépourvues de qualités culinaires.


Sources et liens externes



Notes et références


  1. Analyses faites par Mata et ses collaborateurs (2004)
  2. La Collybie savonneuse peut être confondue avec Gymnopus dryophilus, mais le chapeau de Collybia butyracea est souvent plus rougeâtre que brun, sa tige est plus souvent en forme de massue, les lamelles sont plus finement dentelées et l'empreinte de ses spores est plus jaunâtres que celle de G dryophilus qui est blanchâtre (mais il faut une épaisse couche de spores pour rendre cette différence visible). Le seul moyen fiable de séparer ces deux espèces est l'observation au microscope des spores (spores dextrinoïdes pour le premier, inamyloïdes pour le second)

На других языках


- [fr] Rhodocollybia butyracea

[ru] Коллибия масляная

Колли́бия ма́сляная (также родоколлибия масляная, денежка масляная; лат. Rhodocollýbia butyrácea) — гриб семейства Негниючниковые (Marasmiaceae). Ранее входила в род Коллибия (Collybia) семейства Рядовковые (Tricholomataceae).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии