bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Le tacaud norvégien (Trisopterus esmarkii) est un poisson marin de la famille des gadidés qui rassemble de nombreuses espèces d'une grande importance économique comme la morue, le merlan, l'églefin, etc. Comme les autres représentants du genre Trisopterus, il habite les mers peu profondes de l'Atlantique du nord-est.

Cet article est une ébauche concernant les poissons.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

Trisopterus esmarkii
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Ordre Gadiformes
Famille Gadidae
Sous-famille Gadinae
Genre Trisopterus

Espèce

Trisopterus esmarkii
(Nilsson, 1855)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure


Description


Le Tacaud norvégien est brunâtre ou verdâtre, avec des reflets sur les flancs. Il se distingue des autres tacauds par sa mandibule qui dépasse assez nettement sa mâchoire supérieure, son très court barbillon, ses nageoires anales nettement distinctes, un œil plus grand que la longueur du museau et une tache sous la pectorale plus petite que la pupille[1].


Répartition


Ce poisson est très répandu en mer de Barentz, autour de l'Islande et le long de la côte est de l'Écosse et de l'Angleterre[1]. On le trouve entre 50 et 100 m de profondeur[2].


Reproduction


Cette espèce se reproduit dans la mer du Nord à une profondeur supérieure à 100 m. Dans la majorité des cas, les individus se reproduisent une seule fois dans leur vie. La mortalité de cette espèce est corrélée avec la maturité sexuelle, ce qui suggère que la mort de l'individu résulterait directement ou indirectement de sa reproduction. La longévité est de 4 à 5 ans[2].


Voir aussi



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Références


  1. Manuela Desmarchelier, Contribution à l'étude de la biologie des populations de Tacauds Trisopterus luscus (L.1758) en Manche orienta le et dans le sud de la Mer du Nord, Université des sciences et techniques de Lille, (lire en ligne)
  2. FishBase, consulté lors d'une mise à jour du lien externe

На других языках


[en] Trisopterus esmarkii

Trisopterus esmarkii, the Norway pout, is a species of fish in the cod family. It is found in the Barents Sea, North Sea, Baltic Sea, off the coasts of Norway, Iceland, the British Isles and elsewhere in the northeast Atlantic Ocean. It prefers depths between 100 and 200 m (330–660 ft), but occurs from 50 to 300 m (160–980 ft).[2] Norway pout can reach 35 cm (14 in), but are more common at around 19 cm (7.5 in).[2]
- [fr] Trisopterus esmarkii

[ru] Тресочка Эсмарка

Тресочка Эсмарка[1][2] (лат. Trisopterus esmarkii) — вид морских лучепёрых рыб из семейства тресковых. Распространены в северо-восточной части Атлантического океана и прилегающих областях Северного Ледовитого океана. Ценная промысловая рыба.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии