Telchin licus est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Castniidae, sous-famille des Castniinae, tribu des Castniini et du genre Telchin. C'est l'espèce type pour le genre.
Telchin licus est un papillon dont le dessus et le revers sont de couleur marron. Les ailes antérieures sont barrées d'une bande blanche allant du milieu du bord costal à l'angle externe et ornées d'une ligne en courbe de points blancs entre cette bande et l'apex. Le revers est orné d'une bande blanche allant en s'élargissant du milieu du bord costal à l'angle anal et d'une ligne submarginale de points orange.
Face dorsale (coll.MHNT)
Face ventrale (coll.MHNT)
Biologie
Période de vol et hivernation
En Guyane il vole en septembre et novembre[1] et est fréquent dans la forêt secondaire comme celle du Rorota (Rémire-Montjoly).
Telchin licus est présent en Amérique du sud, en Colombie,au Venezuela, au Surinam, en Guyana, en Guyane et dans le bassin amazonien au Brésil et au Pérou. Il a été introduit à Hawaï.
Systématique
L'espèce a été décrite par l’entomologiste britannique Dru Drury en 1773 sous le nom initial de Papilio licus[2].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии