bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

La Teigne de la pomme de terre (Phthorimaea operculella) est une espèce d'insectes de l'ordre des lépidoptères (papillons) et de la famille des Gelechiidae, originaire d'Amérique. C'est un petit papillon dont la chenille est un ravageur principalement des tubercules de pomme de terre, notamment en période de stockage. Cet insecte est répandu dans toutes les régions chaudes, tropicales et subtropicales, du globe, et en particulier sur le pourtour du bassin méditerranéen.

Phthorimaea operculella
« Teigne de la pomme de terre »
(Phthorimaea operculella).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Super-ordre Endopterygota
Ordre Lepidoptera
Famille Gelechiidae
Sous-famille Gelechiinae
Genre Phthorimaea

Espèce

Phthorimaea operculella
(Zeller, 1873)

Synonymes


Distribution


L'aire de répartition de la teigne de la pomme de terre s'étend sur les cinq continents, principalement dans les zones de climat tropical et subtropical. On la rencontre notamment en Amérique du Sud, où se trouve son aire d'origine, en Amérique du Nord, en Asie, de la Turquie au Japon et au sous-continent indien, en Afrique (Afrique du Nord, Kenya), en Europe méridionale (du Portugal à la Grèce) ainsi que dans le sud de la partie européenne de la Russie et en Ukraine, en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande)[1].


Morphologie



Insecte adulte


L'adulte est un petit papillon de mœurs nocturnes, qui mesure environ 10 mm de long environ, de teinte grisâtre avec des taches noires sur les ailes antérieures.


Larve


Larve sur feuille de tabac.
Larve sur feuille de tabac.

La larve est une chenille blanchâtre de 10 à 12 mm de long.


Cycle biologique


Il peut y avoir jusqu'à 12 générations par an si les conditions sont favorables (température de 25 °C).


Dégâts



Moyens de lutte


L'utilisation d'insecticides est courante, notamment la fumigation au bromure de méthyle (CH3Br) pour protéger les stocks de pommes de terre[3]. En Europe, l'emploi du bromure de méthyle, classé parmi les substances qui appauvrissent la couche d’ozone est réglementé dans le cadre du règlement n° 1005/2009 du [4].

La lutte intégrée a recours aux phéromones, à des insectes parasites, ainsi qu'à des pratiques culturales particulières[5].


Notes, sources et références


  1. (en) « Phthorimaea operculella Zeller - Potato Tuber Moth  », Interactive Agricultural Ecological Atlas of Russia and Neighboring Countries (AgroAtlas) (consulté le ).
  2. Wolfgang Radtke et Walter Rieckmann, Maladies et ravageurs de la pomme de terre, éd. Th. Mann-Gelsenkircher-Buer, 1991, (ISBN 3-7862-0090-4), p. 124.
  3. [doc] Fumigation des pommes de terre au bromure de méthyle contre Phthorimaea operculella, normes OEPP.
  4. Substances portant atteinte à la couche d'ozone, Europa -Synthèses de la legislation européenne.
  5. Évaluation de la technologie de lutte intégrée contre la teigne de la pomme de terre au champ et en entrepôt, centre international de la pomme de terre.

Voir aussi



Articles connexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Phthorimaea operculella

Phthorimaea operculella, also known as the potato tuber moth or tobacco splitworm, is a moth of the family Gelechiidae. It is an oligophagous insect that feeds on the plant family Solanaceae and is especially known for being a major pest of potato crops.[1] Currently farmers utilize insecticides, parasites, and sprinkler irrigation in order to prevent P. operculella from infesting their croplands.
- [fr] Teigne de la pomme de terre



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии