bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Scaphiophryne gottlebei est une espèce d'amphibiens de la famille des Microhylidae[1].

Scaphiophryne gottlebei
Classification selon ASW
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Amphibia
Sous-classe Lissamphibia
Super-ordre Salientia
Ordre Anura
Sous-ordre Neobatrachia
Famille Microhylidae
Sous-famille Scaphiophryninae
Genre Scaphiophryne

Espèce

Scaphiophryne gottlebei
Busse & Böhme, 1992

Statut de conservation UICN


EN B1ab(iii,v) : En danger

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 13/02/2003

Description


Scaphiophryne gottlebei mesure de 20 à 30 mm pour les mâles et de 30 à 40 mm pour les femelles. Sa forme générale est assez ronde. Son dos présente des motifs bien marqués de couleur blanche, rougeâtre et verdâtre et qui sont en général plus pâles chez le mâle. La peau de son dos est lisse. Son ventre est grisâtre. Toutes ces caractéristiques en font une espèce bien distincte des autres espèces du genre Scaphiophryne[2].

Têtard s'alimentant de substrat.
Têtard s'alimentant de substrat.

Les tétards de cette espèce, qui se nourrissent en pleine eau la nuit, présentent la particularité, le jour, de maintenir leur tête quasiment enfouie dans le sol et de s'alimenter de substrat. Cela a eu pour conséquence un renforcement de leur orifice buccal et de leurs papilles (qui se sont kératinisés) et une projection de leurs yeux en position latérale.

Les jeunes mesurent de 10 à 15 mm lors de la métamorphose et présentent des motifs colorés identiques à ceux des adultes[2].

Scaphiophryne gottlebei, dans une cache qu'elle a façonnée dans le sable.
Scaphiophryne gottlebei, dans une cache qu'elle a façonnée dans le sable.

Comme d'autres espèces de ce genre, Scaphiophryne gottlebei peut s'enterrer dans les sols meubles en creusant une cache avec ses pattes arrière (voir image). Mais elle peut également grimper le long de parois verticales et trouver ainsi refuge au niveau de cavités naturelles[2].


Distribution et habitat


Cette espèce est endémique de la province de Fianarantsoa à Madagascar. Elle se rencontre entre 700 et 1 000 m dans le parc national de l'Isalo[1],[3].

Elle vit dans des endroits très humides avec peu de végétation[2].


Étymologie


Cette espèce est nommée en l'honneur de Gunter Gottlebe[4].


Publication originale



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références



На других языках


[es] Scaphiophryne gottlebei

La rana arcoíris de Madagascar (Scaphiophryne gottlebei) es una especie de anfibio anuro que habita en la isla de Madagascar. En 2008, fue nombrada como «una de los más raros y notables anfibios del planeta» por la Sociedad Zoológica de Londres.[2] Miles son capturadas cada año para el tráfico de mascotas.[3]
- [fr] Scaphiophryne gottlebei



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии