bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

La Sabelle paon (Sabella pavonina), peacock worm (ver-paon) pour les anglophones, est un ver polychète sédentaire marin de la famille Sabellidae.

Cet article est une ébauche concernant la faune.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Sabella pavonina
Sabelle paon
Classification
Règne Animalia
Embranchement Annelida
Classe Polychaeta
Sous-classe Palpata
Ordre Canalipalpata
Sous-ordre Sabellida
Famille Sabellidae
Genre Sabella

Espèce

Sabella pavonina
Savigny, 1820

Synonymes ou noms désuets


Cette espèce a aussi autrefois porté les noms suivants, qui ne doivent plus être employés, mais peuvent figurer dans des ouvrages plus ou moins anciens :

  • Sabella penicillus
  • Sabella flavellata
  • Sabella longibranchiata
  • Sabella ventilabrum
  • Sabella viridis
  • Sabella sarsi
  • Sabella viola

Habitat et répartition


L'espèce vit le long des côtes d'Europe de l'Ouest (Atlantique Est, mer du Nord, Manche) et de la Méditerranée, sur des substrats variés (sur le fond en général, mais parfois sur des rochers, des épaves).
Des limites de la zone tidale, voire dans la zone intertidale, et jusqu’à 25 mètres de profondeur[1], cette espèce enfonce (verticalement) son tube dans le sédiment (vase, gravier, sable), fréquemment dans les herbiers de zostères ou de posidonies[1].


Description



Détermination de la sabelle, et risque de confusion


Un risque de confusion existe avec petite sabelle Sabella discifera qui porte également un panache en 2 lobes semi-circulaires et ressemble assez à la sabelle-paon. L'adulte en est cependant plus petit (5 à 7 cm maximum), et son panache est rayé de jaune, blanc et pourpre. De plus, les 20 à 28 filaments de son panache se terminent par un point blanc ovale, qui est un photorécepteur.

Hormis pour l'espèce citée ci-dessus, la forme du panache branchial quand il est ouvert et visible permet d'identifier les autres annélides sédentaires de la famille des Sabellidés.
La sabelle a un panache branchial constitué de 2 lobes semi-circulaires alors que[1]:

- le spirographe Sabella spallanzanii a un panache formé de 2 lobes branchiaux inégaux, dont le plus grand est spiralé ;
- le bispire Bispira volutacornis a quant à lui 2 lobes branchiaux de taille semblable mais enroulés en spirale ;
- le ver myxicole Myxicola infundibulum possède une membrane entre les filaments du panache branchial.

Voir aussi



Articles connexes


  • Biodiversité marine
  • Polychètes
  • Organisme filtreur

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Références


  1. Page sur Sabella pavonina sur le site DORIS



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии