bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Rasbora borapetensis, le rasbora à queue rouge[1], est un poisson de la famille des Cyprinidae vivant en Asie du Sud-Est dans le Mékong, la Chao Phraya, le bassin de la Mae Klong et le nord de la péninsule Malaise. Dans le commerce, il est connu par une série d'autres noms : rasbora ligne noire, bora bora rasbora et rasbora brillant.

Rasbora borapetensis
Rasbora à queue rouge
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Ostariophysi
Ordre Cypriniformes
Famille Cyprinidae
Genre Rasbora

Espèce

Rasbora borapetensis
(Smith, 1934)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Il fut décrit pour la première fois par James Leonard Brierley Smith (1897-1968) en 1934.


Description


Rasbora borapetensis est un poisson translucide avec des reflets argentés, une bande latérale noire ou grise va des branchies à la nageoire caudale. Une bande dorée se trouve au-dessus de cette ligne. La nageoire caudale est rouge vif, et contrairement à Rasbora einthovenii, il n'y a pas de pigment noir. Les deux sexes se ressemblent, mais les femelles adultes sont légèrement plus grandes que les mâles. Le poisson atteint jusqu'à environ 6 cm de longueur.


Habitat


Rasbora borapetensis vit en banc dans les étangs, les ruisseaux et les drains, généralement avec un écoulement lent, souvent en eau trouble. Il nage au niveau de la surface dans des étangs, fossés, canaux, réservoirs atteignant jusqu'à 2 m de profondeur. Il préfère un pH de 6,5 à 7,0, la dureté de l'eau (dH) de 5 à 12, et des températures entre 22 et 26 °C. Il se nourrit de zooplancton, d'insectes, de vers et de crustacés.


En aquarium


Ce poisson demande à vivre en groupe dans un aquarium abondamment planté. Il peut être associé aux Colisa et petits gouramis mais surtout à d'autres bancs de Rasbora, danios et petits Barbus. L'eau doit être correctement filtrée sans brassage trop important. La maintenance de cette espèce est facile, car elle est robuste et montre un entrain continuel.


Reproduction


L'eau devra être légèrement acide ; pour déclencher la ponte renouvelez la moitié de l'eau avec une eau à 26 °C.


Notes et références


  1. Hervé Chaumeton, Les poissons d'aquarium, Solar, coll. « Guide vert », , 384 p. (ISBN 2-7242-3769-2), Rasbora borapetensis - Rasbora à queue rouge page 58

Liens externes



На других языках


[en] Blackline rasbora

The blackline rasbora (Rasbora borapetensis) is a fish of the family Cyprinidae found in Asia in the Mekong, Chao Phraya, and Mae Klong basins, and also the northern Malay Peninsula. In the aquarium trade, it is known by a variety of other names, including red-tailed rasbora, bora bora rasbora, and brilliant rasbora.[2]

[es] Rasbora borapetensis

Rasbora borapetensis es una especie de peces de la familia de los Cyprinidae en el orden de los Cypriniformes.
- [fr] Rasbora borapetensis



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии