bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Manucodia jobiensis

Manucodia jobiensis
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Paradisaeidae
Genre Manucodia

Espèce

Manucodia jobiensis
Salvadori, 1876

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 01/07/1975

Le Paradisier de Jobi (Manucodia jobiensis) est une espèce d'oiseaux de la famille des Paradisaeidae vivant dans le Nord-Est de la Nouvelle-Guinée, plus particulièrement sur l'île de Jobi[1][2].


Systématique


L'espèce Manucodia jobiensis a été décrite pour la première fois en 1876[3] par l'ornithologue italien Tommaso Salvadori[4],[5].


Distribution


Cette espèce est sporadique à travers la Nouvelle-Guinée et dans quelques îles satellites.


Habitat


Ce paradisier est répandu sur l'île de Yapen, ainsi que dans d'autres îles environnantes de la baie de Cenderawasih, ainsi que dans les contreforts côtiers et nord de la Nouvelle-Guinée, à peu près entre Nabire et Madang, et dans certaines régions du sud de la péninsule de Doberai.

L'habitat de cette espèce est représenté par des zones densément boisées de forêt tropicale jusqu'à 750 m au-dessus du niveau de la mer, tandis qu'à de plus grandes hauteurs, il est remplacé par son congénère, le Paradisier vert.


Étymologie


Son épithète spécifique, composée de jobi et du suffixe latin -ensis, « qui vit dans, qui habite », lui a été donnée en référence au lieu de sa découverte, l'île de Jobi qui porte désormais le nom de Yapen.


Publication originale



Notes et références


  1. Congrès ornithologique international, version 3.4
  2. « Paradisier de Jobi », sur oiseaux.net.
  3. Toutefois la date de la publication est 1875.
  4. Congrès ornithologique international, 23 juin 2022
  5. Salvadori 1875, p. 969-970

Voir aussi



Bibliographie



Références taxinomiques


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Manucodia jobiensis

El ave del paraíso de la Jobi (Manucodia jobiensis)[2] es una especie de ave paseriforme de la familia Paradisaeidae endémica de los bosques de la isla de Jobi y el norte de Nueva Guinea.
- [fr] Paradisier de Jobi

[ru] Гривистая манукодия

Гривистая манукодия[1] (лат. Manucodia jobiensis) — вид воробьиных птиц из семейства райских птиц (Paradisaeidae)[2]. Обитает на острове Япен и на севере Новой Гвинеи.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии