bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Manucodia chalybatus

Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

Manucodia chalybatus
Paradisier vert
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Paradisaeidae
Genre Manucodia

Espèce

Manucodia chalybatus
(Forster, 1781)

Synonymes

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 01/07/1975

Le Paradisier vert (Manucodia chalybatus) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Paradisaeidae. C'est une espèce monotypique.


Répartition


Son aire de répartition est morcelée à travers la Nouvelle-Guinée continentale avec l’île Misol au nord-ouest[1].


Dénomination


Benjamin Meggot Forster, en 1781, avait originellement nommé cette espèce Paradisea chalybata dont le nom spécifique trouve son origine dans le latin chalybeius : d’acier, en référence à ses reflets métalliques[1].


Habitat


Il fréquente les forêts de collines et de moyennes montagnes de Nouvelle-Guinée ainsi que les forêts de basse altitude de l’île Misol, entre le niveau de la mer et 1 700 m mais surtout entre 500 et 600 m[2].


Alimentation


Les manucodes verts se nourrissent essentiellement de fruits (surtout des figues) dans l’étage moyen ou supérieur de la canopée. Ils peuvent aussi capturer de petites proies (dont des insectes et des araignées) plus bas dans les arbres[3]. Beehler a observé 59 individus dont 55 se nourrissant sur différentes espèces de Ficus, 1 sur Chisocheton weinlandii et 1 sur Elmerrillia papuana (fruits à capsule), 1 sur Cissus aristata (drupe) et 1 sur une plante de la famille des zingibéracées.


Voix


Le cri d’appel ressemble à celui des autres manucodes et peut être transcrit par un tuck ou encore chook mais le chant du mâle se singularise par des séries de notes basses et caverneuses hoo-hoo-hoo auxquelles répond parfois la femelle dans une version descendante de ces notes woo-woo-woo [4].


Parade nuptiale


La période nuptiale est mal définie mais semble avoir lieu entre avril et septembre. En parade nuptiale, le mâle poursuit la femelle à travers la forêt. Perché sur une branche, il lance ensuite des cris nuptiaux et exhibe le plumage de la poitrine et du manteau en allongeant le cou et en redressant la tête[3].


Nidification


On a pu décrire un nid avec une ponte d’un ou deux œufs et une saison de reproduction ayant lieu, au moins, de juillet à septembre et en janvier[3].


Statut, conservation


L’espèce est franchement commune à travers l’ensemble de son aire mais sa nature effacée rend tout comptage difficile[3].


Bibliographie



Références


  1. Ottaviani 2012.
  2. Frith & Beehler 1998.
  3. Frith & Frith 2010.
  4. Gilliard 1969.

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Manucodia chalybatus

El ave del paraíso metálica[1] (Manucodia chalybatus) es una especie de ave paseriforme de la familia Paradisaeidae. Es de tamaño mediano, de hasta 36 cm de largo, azul verdoso, negro y púrpura, con una cola algo pequeña, con el iris del ojo de color rojo. Tiene plumas verdes en el pecho. Ambos sexos son casi similares, pero la hembra es un poco más pequeña y de plumaje menos morado.
- [fr] Paradisier vert



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии