Les mécoptères (Mecoptera) sont un ordre d'insectes, de la sous-classe des ptérygotes, de l'infra-classe des néoptères et du super-ordre des holométaboles.
le Bittacus italicus qui a la curieuse particularité de chasser suspendu à une branche par ses pattes antérieures en saisissant des proies avec ses longues pattes postérieures. Le mâle est sans abdomen recourbé.
Panorpa vulgaris - mâle
Panorpa vulgaris - femelle
Les mâles apportent de la nourriture à la femelle pour s'accoupler. Mais s'il aperçoit une femelle qui lui «plaît davantage», il reprend ce qu'il reste de son cadeau à sa partenaire pour aller le présenter à la nouvelle conquête.
On pensait que les gymnospermes et les ptéridophytes de la période jurassique étaient principalement anémogames. L'examen d'un groupe fossile de mécoptères de cette période géologique montre qu'ils disposent d'un proboscis (trompe allongée) adapté à la consommation de nectar, rendant ces insectes aptes à la pollinisation d’espèces antérieures (conifères, fougères) aux angiospermes[2].
Notes et références
Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader, Classification phylogénétique du vivant, t.2, Paris, Belin, , 4eéd., 831p. (ISBN978-2-410-00385-7), p.370-371
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии