bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Erannis defoliaria

Erannis defoliaria
Hibernie défeuillante - mâle.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Lepidoptera
Super-famille Geometroidea
Famille Geometridae
Sous-famille Ennominae
Genre Erannis

Espèce

Erannis defoliaria
(Clerck, 1759)

L’Hibernie défeuillante, Erannis defoliaria, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Geometridae, présente dans toute l'Europe jusqu'au Caucase.


Dénominations


Le nom vulgaire français, « Hibernie défeuillante », fait référence d'une part aux mœurs hivernales de l'adulte et d'autre part aux dégâts occasionnés par les chenilles au printemps. On l'appelle parfois « Phalène défeuillante »[1] ou « Géomètre défeuillante ».

Tout comme la dénomination française, les noms néerlandais (Grote wintervlinder) et allemand (Großer Frostspanner) font référence au froid. Les anglophones parlent de mottled umber terre bigarrée »).


Description


La femelle aptère vit sur le tronc des plantes hôtes
La femelle aptère vit sur le tronc des plantes hôtes
Erannis defoliaria chrysalide
Erannis defoliaria chrysalide

Biologie


L'adulte est visible de septembre-octobre à décembre-janvier (univoltin). La femelle aptère se tient sur un tronc et attire les mâles par une substance odorante (phéromone) qu'elle émet grâce à une glande de son abdomen, puis pond ses œufs sur les arbres[4].

L'espèce hiberne ensuite à l'état d'œufs qui éclosent au début du printemps. Les larves polyphages sont alors très voraces et peuvent provoquer des dégâts considérables sur leurs plantes hôtes, en dévorant les bourgeons[5]. La nymphose se passe sur le sol.


Distribution géographique et écologie



Biotope


Ce papillon est présent dans une large gamme d'habitats : forêts de feuillus, parcs et jardins, vergers.


Distribution géographique


On le rencontre dans toute l'Europe, de l'Espagne à la Scandinavie.


Dégâts sur les végétaux


La chenille polyphage de l'Hibernie défeuillante est omniprésente au printemps dans les haies comme sur les arbres isolés où sa voracité fait des dégâts.

À l'état de chenille, en cas de pullulation, ce lépidoptère peut être dévastateur : contrairement à de nombreuses espèces de papillons, il s'accommode d'une large gamme de plantes hôtes dont certaines espèces cultivées pour leurs qualités ornementales (rosiers, chèvrefeuilles, tilleuls, prunus, aubépines, bouleaux, sorbiers), forestières (chênes, charmes) ou agricoles (groseilliers, pommiers, noisetiers)[6]. Les jardiniers amateurs luttent contre ce ravageur en pulvérisant un insecticide au début du printemps. En forêt, la lutte vise essentiellement les femelles : après être sorties de leur chrysalide, les femelles aptères grimpent le long des troncs. C'est à ce moment que les forestiers enduisent le tronc de colle (" colle des hibernies "), afin d'éviter la propagation de l'espèce.


Références


  1. Services publics et Approvisionnement Canada Gouvernement du Canada, « PHALENE DEFEUILLANTE [1 fiche] - TERMIUM Plus® — Recherche - TERMIUM Plus® », sur www.btb.termiumplus.gc.ca, (consulté le )
  2. Erannis defoliaria sur le site Entomoland
  3. Vincent Albouy, Papillons d'Europe, Artemis Éditions, (ISBN 978-2-84416-849-8), p. 138 et 218
  4. Vincent Albouy, Papillons d'Europe, Artemis Éditions, (ISBN 978-2-84416-849-8), p. 218
  5. Hibernie défeuillante sur le site Jardinier amateur
  6. Hibernie défeuillante sur le site Tout un monde dans mon jardin

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


- [fr] Hibernie défeuillante

[ru] Пяденица-обдирало

Пяденица-обдирало[1], или листопадная пяденица[2] (лат. Erannis (Hibernia) defoliaria) — бабочка из семейства пядениц.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии