Gryphaea (gryphée en français) est un genre éteint de mollusques proches de l'huître, ayant vécu du Trias supérieur au Crétacé. On retrouve fréquemment de grandes quantités de fossiles de Gryphaea qui s'accumulent sous forme de lumachelles en particulier au Jurassique, par exemple au Sinémurien, au Toarcien, à l'Aalénien...
Étroits et crochus, on les appelait autrefois «griffes du diable»[1].
Description
Mur en calcaire à gryphées dans la région lyonnaise (à Oullins). Issu des carrières des Monts d'Or du Lyonnais, cette roche d'âge sinémurien est un véritable cimetière de millions d'huîtres. Certains bancs donnent des gryphées avec une valve gauche qui prend la forme d'une virgule dans les roches sciées.
Il s'agit d'un mollusque bivalve à coquille inéquivalve comme Rastellum, sub-équilatérale au plan de commissure surélevé. Elle est de type monomyaire, dispose d'une charnière dysodonte, d'une aire ligamentaire striée et est recouverte de stries de croissance souvent bien visibles. La valve gauche très bombée est courbée en crochet ou griffe et la droite est plate et petite en forme d'opercule.
Évolution
«Par leur abondance tout au long du Jurassique et la qualité habituelle de leur fossilisation, les Gryphées ont
fait l’objet de nombreuses études et plusieurs modèles évolutifs ont été testés (Johnson, 1993, 1994)[2]… Le genre Gryphaea se différencie très vraisemblablement à la base de l’Hettangien à partir du genre Liostrea(en). Il disparaît dans la partie moyenne de l’Oxfordien[3]».
Fernand Nicolas, Une huitre dans nos paysages, revue «Images de Saône-et-Loire» n° 106, , pp. 5-8.
Notes et références
Cette association s'explique, selon l'approche géomythologique, par la taille impressionnante des épaisses coquilles, par leur forme arquée qui évoque celle d'une griffe et par leur surface ornée de stries de croissance qui rappellent en plus grossier les stries d'un ongle. La croyance populaire les considérait comme les ongles de pied du diable, arrachés lorsqu'il pourchassait les âmes en perdition. cf. Bruno David, Guillaume Lecointre, Le monde vivant, Grasset, , p.283.
(en)Johnson A.L.A. (1993) - Punctuated equilibria versus phyletic gradualism in European Jurassic Gryphaea evolution. Proceeding of the Geologists’ Association, 104: 209-222; Johnson A.L.A. (1994) - Evolution of the European Lower Jurassic Gryphaea ('Gryphaea) and contemporaneous bivalves. Historical Biology, 7: 167-186.
Philippe Fauré, «L’Assise à Gryphées du Toarcien supérieur (Jurassique inférieur) du sud-ouest de la France (Pyrénées, Quercy). Histoire, âge et signification. Taxonomie des Gryphées», Carnets Natures, no3, , p.50 (lire en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии