bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Les Goodeidae sont une famille de poissons d'eau douce de l'ordre des Cyprinodontiformes, composée de 55 espèces réparties dans 18 genres différents[1].

Cet article est une ébauche concernant les poissons.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

Goodeidae
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Cyprinodontiformes
Sous-ordre Cyprinodontoidei

Famille

Goodeidae
Jordan, 1923

Description et caractéristiques


Les espèces de la sous-famille Goodeinae possèdent une fécondation interne et sont appelées vivipares. Les mâles possède les rayons antérieurs de la nageoire anale bondée, plus courts et en partie séparent le reste de la nageoire[1]. Probablement un gonopode primitif appelé pseudophallus. Les ovaires des femelles sont en partie fusionnées pour former un organe médian unique[1]. Les embryons et les nouveau-nés sont rattachés à leur mère avec des structures « ombilicales » ou dites « rubané » appelés trophotaeniae qui fonctionne comme un placenta[1]. Permettant un échange d’élément nutritif. Les Empetrichthyinae sont ovipares avec une fécondation externe. La forme du corps et les habitudes d'alimentation sont diversifiées. Cette famille atteint des tailles maximales d’environ 20 cm de longueur[1].


Habitat et répartition


Toutes ces espèces habitent une région du Mexique appelée « Mesa Centrale ». Les Goodeidae se rencontrent entre le Nevada et le centre-ouest du Mexique[1].


Liste des genres



Zoo et préservation


Représentés dans des milieux diversifiés, mais parfois endémiques à de simples trou d'eau, les Goodéidae sont menacés par la pression anthropique comme la destruction des cours d'eau, la pollution des villes, l'introduction d'espèces exogènes ou encore l'agriculture. L'Aquarium du palais de la Porte Dorée à Paris participe au programme de conservation et de sauvegarde des Goodeidae[2], par le biais notamment de la connaissance et du développement dans les meilleures conditions des espèces de Goodeidae et ce en collaboration avec des organismes tels que des zoos, des universités, des laboratoires, des associations et des aquariophiles. C'est à ce titre que l'Aquarium participe au groupe "Goodeid Working Group" (GWG)[3] en maintenant quelques espèces de cette famille de poissons.


Galerie, quelques espèces




Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Références taxinomiques



Notes et références



На других языках


[en] Goodeidae

Goodeidae is a family of teleost fish endemic to Mexico and some areas of the United States. Many species are known as splitfins. This family contains about 50 species within 18 genera.[2][3] The family is named after ichthyologist George Brown Goode (1851-1896).[4]

[es] Goodeidae

Los mexclapiques o mexcalpiques son una familia de peces (Goodeidae) de río incluida en el orden Cyprinodontiformes, endémicos de México. La familia incluye varios peces populares de acuario, como por ejemplo el mexclapique de cola roja (Xenotoca eiseni). A pesar del uso generalizado de “mexcalpique”, etimológicamente lo correcto es mexclapique (A,F. Guzmán, com. pers. a JJSS, 2009). En el diccionario de mexicanismos aparece la entrada: mezclapique (o mesclapique), tomado de los Bandidos de Río Frío: "uno de mis muchachos está sentado en un puesto cercano al de Cecilia, comiéndose un taco de mezclapiques con aguacate". No existe, en cambio, el vocablo mezcalpique (Com. pers. A.F. Guzmán, 2012)
- [fr] Goodeidae



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии