bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Ameca splendens est une espèce de poissons de la famille des Goodeidae, et ce sont de vrais vivipares. On retrouve cette espèce uniquement en aquariophilie depuis son extinction à l'état sauvage en 1996. C'est la seule espèce du genre Ameca (monotypique).

Cet article est une ébauche concernant les poissons.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

Ameca splendens
Ameca splendens, mâle.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Cyprinodontiformes
Sous-ordre Cyprinodontoidei
Famille Goodeidae
Sous-famille Goodeinae

Genre

Ameca
Miller & Fitzsimons, 1971

Espèce

Ameca splendens
Miller & Fitzsimons, 1971

Statut de conservation UICN


CR  :
En danger critique d'extinction

Le nom du genre « Ameca » fait référence au nom de la rivière où l’espèce était confinée. Le nom de l’espèce « splendens » signifie « brillant » et se rapporte aux couleurs du mâle.


Habitat


L'espèce Ameca splendens a été décrite en 1971 par Miller et Fitzsimons. Cette espèce se rencontrait dans la rivière Ameca et son affluent la rivière Teuchitlán au Mexique. Ces rivières sont situées dans l’ouest du pays et vont se jeter dans l’océan Pacifique. La rivière Ameca coule tout près de la ville de Puerto Vallarta. C'étaient des rivières aux eaux claires, avec un fond rocheux et beaucoup de végétation. Ameca splendens aime les eaux plutôt chaudes, entre 26 et 32 °C. Par contre, en aquarium, il se contente d’une eau variant entre 18 et 25 °C.


Description


Ce poisson a une apparence massive et robuste. Le mâle mesure 6 à cm et la femelle, entre 7 et 12 cm. Les nageoires du mâle sont plus grandes que celles de la femelle. Il est plus massif et sa nageoire caudale est aussi plus longue que chez la femelle. La nageoire caudale du mâle est divisée en 3 croissants de couleur distincte. Le croissant externe est jaune-orangé brillant, celui du centre est noir et la base de la queue est de couleur blanc crème. Les nageoires anales, pectorales et pelviennes sont aussi de couleur jaune-orangé. La nageoire dorsale est grise et peut présenter des marges plus ou moins larges de couleur jaune. Le corps du mâle présente des écailles brillantes qui réfléchissent des teintes de bleu turquoise. La tête et l’abdomen sont jaune doré. Le dos est plutôt brun olive. La femelle est vert jaunâtre sur tout le corps et présente seulement quelques écailles aux reflets bleu turquoise sur les flancs.


Reproduction


Couple d’Ameca splendens femelle en haut et mâle en bas avec le liseré jaune caudale.
Couple d’Ameca splendens femelle en haut et mâle en bas avec le liseré jaune caudale.

La reproduction en aquarium ne présente pas de difficultés particulières. Contrairement à ce qui est observé chez les Poeciliidae, les mâles Ameca splendens ne possèdent pas de spermatophores et les femelles n’emmagasinent pas de sperme. Chaque fertilisation mène à une portée d’alevins. Chez les Poeciliidae, une fertilisation peut mener à plusieurs pontes consécutives. La nageoire anale du mâle présente une petite entaille. Les mâles de la famille des Goodeidae n’ont pas un gonopodes comme chez les mâles des Poeciliidae. C’est ce qui fait la différence entre ces deux familles. L’intervalle entre chaque portée est plus grande que chez les Poeciliidae. En aquarium, le temps minimum observé entre deux pontes est d’environ 54 jours. Une portée est composée en moyenne de sept alevins, mesurant 14 mm chacun. Comme chez les autres membres des Goodeidae, les femelles Ameca splendens ne possèdent qu’un seul ovaire. À la naissance, les petits présentent entre deux et cinq trophotaeniae. Ce sont des structures en forme de ruban situées à la base de l’anus. Les trophotaeniae permettent à la femelle d’échanger des éléments nutritifs avec les alevins durant leur séjour dans le ventre de leur mère. Les trophotaeniae tombent d’eux-mêmes après 24 ou 36 heures.


Alimentation


L’intestin d’Ameca splendens est très long, mesurant quatre fois et demi la longueur totale du poisson. Ces poissons n’ont pratiquement pas d’estomac. Ces caractéristiques indiquent qu’ils sont herbivores. Ils acceptent toutefois très bien la nourriture d’origine animale.


Comportement


Cette espèce n’est pas particulièrement agressive. Les mâles peuvent parfois rivaliser entre eux et devenir territoriaux mais sinon, ils sont relativement paisibles. Ameca splendens, ainsi que d’autres membres de la famille des Goodéidae, a une particularité intéressante. Pendant les interactions agressives, les yeux des poissons, mâles et femelles, changent de couleur. L’iris de l’œil présente alors une ligne noire verticale qui passe au travers de la pupille. L’individu qui « perd » le combat présente un œil complètement noir (iris et pupille), il en est de même lorsque les deux individus sont de forces égales. Les yeux complètement noirs sont une indication que le poisson abandonne l’idée de combattre. Il est préférable de transporter cette espèce en ne mettant qu'un seul individu par sac. En effet ces poissons ont tendance à s’agiter et peuvent se blesser s’ils sont en groupe dans un même sac et ce d'autant plus que le transport dure longtemps.


Références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Butterfly splitfin

The butterfly splitfin or butterfly goodeid, Ameca splendens, is a bony fish from the monotypic genus Ameca[2] of the splitfin family (Goodeidae). It was formerly found throughout the Ameca River drainage in Mexico; the type locality is Rio Teuchitlán in the vicinity of Teuchitlán, Jalisco. The species was only ever found in an area about 10 miles (15 km) in diameter.[3]

[es] Ameca splendens

Ameca splendens, un pez óseo de monotípico género Ameca[2] de la familia Goodeidae, se conoce comúnmente como pez mariposa o goodeidos. Que se encontraba anteriormente en toda la cuenca del río Ameca en México, la localidad tipo es Río Teuchitlán en las inmediaciones del Teuchitlán, Jalisco. La especie sólo se ha encontrado en un área de aproximadamente 10 millas (15 km) de diámetro.[3] Hoy en día, la especie es considerado como extinguido en la naturaleza por la UICN, aunque hay que señalar que esta evaluación es obsoleta:[4] una población remanente se ha encontrado para persistir en El Rincón parque acuático cerca el pueblo de Ameca. Posiblemente, también existe en estado salvaje del Estado en la EE. UU., individuos aparentemente derivados de acciones escapado o introducidos en cautiverio se reunió en el sureste de Nevada Actualmente, la especie está catalogada como extinta en estado silvestre por la UICN, aunque hay que señalar que esta evaluación es:[4] una población remanente se ha encontrado para persistir en el parque acuático El Rincón cerca del pueblo de Ameca.[5]Desde hace algún tiempo, era un pez muy popular entre los aficionados, pero por desgracia las poblaciones de aficionados se han reducido mucho más recientemente, poniendo en peligro su supervivencia.[6]
- [fr] Ameca splendens

[ru] Амека

Глянцевая амека[1][2] (лат. Ameca splendens), также блестящая амека — вид живородящих лучепёрых рыб семейства гудиевых (Goodeidae), единственный в роде Ameca. В природе была распространена в бассейнах горных рек на территории Мексики (реки Рио-Амека, реки Рио-Теу-Хитлан и др.). В 1996 году ей был присвоен статус вида, исчезнувшего в дикой природе; в 2018 году оценка изменена на вид, находящийся на грани полного исчезновения[3].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии