bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Le globicéphale commun ou globicéphale noir (Globicephala melas) est une espèce de globicéphales, des cétacés de la famille des delphinidés.

Cet article est une ébauche concernant les cétacés.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Globicephala melas
Globicéphales noirs
Classification selon WoRMS
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Cetacea
Sous-ordre Odontoceti
Famille Delphinidae
Sous-famille Globicephalinae
Genre Globicephala

Espèce

Globicephala melas
(Traill, 1809)

Répartition géographique

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 13/02/2003

Description


Fichier audio
Appels de globicéphales noirs.
noicon
Les craquements sont dus à l'écholocation.
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Les adultes mesurent de 5 à 6,5 mètres[1] pour un poids qui varie de 1 800 kg pour les femelles à 3 800 kg pour les mâles[1].

Il existe chez cette espèce un dimorphisme sexuel prononcé pour ce qui concerne la taille. Les mâles atteignent 630 cm pour un poids de 1,75 tonne et les femelles mesurent 550 cm pour un poids moyen de 1 tonne. Les adultes, d'allure trapue, possèdent une tête globuleuse dépourvue de bec mais avec ce qui s'apparente à des lèvres. La fente buccale est ascendante mais se courbe vers le bas à la commissure, donnant ainsi à l'animal une expression qui pourrait évoquer la sympathie. Chaque demi-mâchoire compte 8 à 13 dents. Les pectorales sont longues (presque un quart de la longueur du corps) et pointues ; avec l'âge, elles forment un coude très net. L'aileron implanté sur la moitié antérieure du corps est arqué vers l'arrière et sert à l’identification de l'espèce[2]. Chez les jeunes , il est saillant et triangulaire. La caudale est large et très échancrée. Le pédoncule caudal est aplati latéralement. La coloration en général est foncée avec une touche de gris et parfois brunâtre. La gorge est ornée d'une tache claire en forme d'ancre qui se rétrécit en arrière de la poitrine pour s’élargir dans la zone anale. Derrière les yeux, une rayure claire s'étend vers l'aileron et derrière celui-ci se trouve une autre tache claire[3].



Habitat et répartition


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

C'est une espèce océanique mais que l'on peut occasionnellement observer plus près des côtes, notamment dans le golfe de Gascogne (247 observations occasionnelles de 1980 à 2000 rapportées par des agents des douanes, des pêcheurs, des plaisanciers…) en France[4].

On peut donc l'observer dans les océans du monde entier mais c'est une variante de ce dernier qu'on retrouve dans le nord du Pacifique et dans l'Océan Indien : le Globicephala macrorhynchus.

Ce cétacé préfère les eaux froides. Il peut également fréquenter le bassin occidental de la Mer Méditerranée[5].

Le globicéphale noir habite en eaux tempérées et sub-polaires, au nord de 30 degrés de latitude nord et, dans l’hémisphère sud, toutes les eaux tempérées jusqu'au cercle polaire[3].

La forme australe a le statut de sous-espèce[3],World Register of Marine Species (26 août 2021)[6] :

Compte tenu des fréquences des échouages collectifs de cette espèce, on pense qu'à l'origine elle habitait uniquement en haute mer et que par conséquent elle n'est pas véritablement adaptée pour mener une vie près des côtes, où elle revient parfois[3].


Identification en mer


On peut différencier le globicéphale noir des autres cétacés par son aileron particulier, et de son proche parent le globicéphale tropical par ses pectorales plus longues. La coloration du ventre peut aussi distinguer ces deux espèces mais cet aspect peut échapper à l'observateur car cette différence reste difficile à voir pour ce dernier[3].


Régime alimentaire


Le globicéphale noir chasse quasi uniquement des proies grégaires. Il se nourrit de plusieurs espèces de poissons mais aime particulièrement les calmars. Il semble avoir un régime alimentaire spécifique en fonction de sa distribution géographique[3].


Mode de vie


Les globicéphales noirs sont des animaux profondément sociaux qui vivent en bandes d'environ une centaine d'individus, qui se rassemblent à l’occasion en de très grandes concentrations. Les mâles montrent entre eux une agressivité élevée, ce qui est plutôt inhabituel pour les cétacés. Il semblerait qu'ils conquièrent régulièrement le droit de s'accoupler avec les femelles de groupes familiaux étrangers. Les globicéphales noirs chassent dans les profondeurs superficielle et moyenne et normalement ne plongent pas plus de 10 minutes. Comme beaucoup de cétacés, ils possèdent un registre de sons différents leur servant pour la géolocalisation et la communication[3].

Ses prédateurs sont les orques et les requins[7].


Reproduction


La durée de gestation est de 14 à 15 mois. Les petits globicéphales noirs mesurent 180 cm à la naissance et sont allaités pendant environ 20 mois. Cette longue période de lactation est la raison pour laquelle les femelles ne mettent bas que tous les 3 ans. Les mâles sont sexuellement matures vers 12-20 ans alors que les femelles le sont à 6-10 ans. La longévité est d'environ 50 ans[3].


Effectifs


L'une des causes majeures de mortalité est le matériel de pêche dans lequel s’empêtrent les cétacés. Il n'existe aucune estimation des effectifs. On suppose que ceux-ci se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d'individus au niveau mondial[3], voire un million[8]. L'espèce est considérée comme étant au niveau de préoccupation le plus bas de l'échelle UICN (espèce non menacée)[9].


Chasse


Article détaillé : Grindadráp.

Ces animaux sont chassés aux îles Féroé.

À l'origine, il s'agit d'une chasse vivrière car les cétacés passant au large des îles féroïennes étaient une source de nourriture pour ses habitants isolés. Elle n’est devenue « traditionnelle » qu’au milieu du XXe siècle et dans les faits, aucun rituel n’est pratiqué lors des Grindadráp.


Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Références taxinomiques



Liens externes



Notes et références


  1. Steven Weinberg, Découvrir la vie sous-marine : Atlantique, Manche et mer du Nord, Challes-les-Eaux, Éd. Gap, , 415 p. [détail des éditions] (ISBN 978-2-7417-0408-9), p. 394
  2. Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques (DORIS), « Globicéphale noire » (consulté le ).
  3. Guide des mammifères MARINS DU MONDE, delachaux et niestlé, , 284 p., p. 167-168
  4. Globicéphale noir dans le Golfe de Gascogne (GEFMA), Rapport de stage de Virginie Lahaye, juin-août 2001.
  5. « Le globicéphale noir (Globicephala melas, Traill 1809) - Le GREC », sur www.cetaces.org (consulté le )
  6. World Register of Marine Species, consulté le 26 août 2021
  7. « Globicephala melas | DORIS », sur doris.ffessm.fr (consulté le )
  8. Alain Diringer (préf. Marc Taquet), Mammifères marins et reptiles marins de l'océan Indien et du Pacifique, Éditions Orphie, , 272 p. (ISBN 979-10-298-0254-6), Le globicéphale noir pages 55-56
  9. Randall Reeves (IUCN SSC Cetacean Specialist Group) et Gillian Braulik (IUCN SSC Cetacean Specialist Group), « IUCN Red List of Threatened Species: Globicephala melas », sur IUCN Red List of Threatened Species, (consulté le )

На других языках


[es] Globicephala melas

El calderón común o ballena piloto de aleta larga (Globicephala melas) es una especie de cetáceo odontoceto de la familia Delphinidae. Junto al calderón tropical o de ala corta (Globicephala macrorhynchus) integran el género Globicephala. Es uno de los delfínidos más grandes del Mediterráneo, pero es más abundante en los Océanos Atlántico, Pacífico e Índico. Es muy fácil de reconocer por su coloración negra azabache con una única mancha ventral blanca en forma de ancla y la característica cabeza globosa que explica la denominación con la que se le conoce popularmente. La aleta dorsal tiene forma de hoz, se ubica cerca de la cabeza y se orienta hacia atrás; las aletas pectorales son de color negro y muy largas. Este cetáceo presenta un dimorfismo sexual: los adultos machos tiene una longitud de 6 m a 7,6 m y las hembras de 5 m a 5,6 m, y alcanzan un peso que fluctúa entre los 1.800 y 3.500 kg. Las crías miden entre 1,8 y 2 metros y pesan unos 75 kg al nacer[3].. Cuando nacen, tienen una coloración gris clara y características marcas fetales a lo largo del cuerpo. También resalta por ser uno de los pocos animales que posee un número de neuronas neocorticales superior a la del ser humano, con 37.500.000.000, en un área que determina la percepción, la imaginación, el pensamiento, el juicio y la decisión, y que, por ende, está estrechamente vinculado a la inteligencia.[4]
- [fr] Globicephala melas

[ru] Обыкновенная гринда

Обыкнове́нная гри́нда[2], или гринда[3], или се́верная гри́нда[2], или чёрная гри́нда[2], или чёрный дельфи́н[2], или шароголо́вый дельфи́н[3][2], или круглоголо́вый кит[2] (лат. Globicephala melas), — морское млекопитающее из рода гринд (Globicephala) семейства дельфиновых (Delphinidae).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии