La Fausse teigne de la cire (Galleria mellonella) est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Pyralidae vivant en Europe. Elle est aussi appelée «gallérie» en France[1],[2]. C'est la seule espèce du genre Galleria.
Cet article est une ébauche concernant les lépidoptères.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations du projet zoologie.
Ce papillon volant de mai à octobre a une envergure de 30 à 41 mm.
La larve pose un problème aux apiculteurs car elle se nourrit des rayons de cire des ruches. Pour s'en protéger, certains apiculteurs favorisent l'installation d'un nid de frelons européens (Vespa crabro) à proximité des ruches car ceux-ci consomment bien plus de fausses teignes que d'abeilles[réf.nécessaire].
En 2017, un article publié dans la revue scientifique Current Biology[3] indique que la chenille pouvait dégrader le polyéthylène[4].
Galerie
Larve.
Références
Maurice Mathis, Vie et mœurs des abeilles, chapitre XII: «La Fausse-Teigne et ses Ravages», Payot, Paris, 1951 (OCLC 6456072). Consulté le 29 juin 2011.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии