bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Reinhardtius hippoglossoides

Reinhardtius hippoglossoides
Flétan du Groenland
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Pleuronectiformes
Sous-ordre Pleuronectoidei
Famille Pleuronectidae
Sous-famille Hippoglossinae

Genre

Reinhardtius
Gill, 1861

Espèce

Reinhardtius hippoglossoides
(Walbaum, 1792)

Le flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) est une espèce de poissons plats de la famille des Pleuronectidae. C'est la seule espèce de son genre Reinhardtius (monotypique).

Sourire de flétan du Groënland : les yeux sont normalement proéminents (îles-de-la-Madeleine 2006)
Sourire de flétan du Groënland : les yeux sont normalement proéminents (îles-de-la-Madeleine 2006)

Noms


Le flétan du Groenland est aussi appelé turbot, flétan noir, flétan bleu, petit flétan, turbot de Terre-Neuve ou turbot du Groenland, à ne pas confondre avec le turbot des Français (Scophthalmus maximus) ou le turbot (en anglais) des Américains (Hippoglossus stenolepis) ! En anglais, on retrouve à peu près les noms correspondants, avec aussi Northern Turbot et American Turbot.


Aire de répartition



Description


Tout comme le flétan (flétan de l'Atlantique ou flétan blanc), le flétan du Groenland est un grand poisson plat pêché dans l'est du Canada. Il s'en distingue facilement sur plusieurs points :

Particularité étrange au premier abord de ce poisson, il possède des otolithes (pierres d'oreilles suivant la croissance de l'individu) de bonne taille, dont la paire prédominante présente une forte asymétrie et des formes variées.

Paire d'otolithes (sagittae) appartenant au même individu (îles de la Madeleine 2006)
Paire d'otolithes (sagittae) appartenant au même individu (îles de la Madeleine 2006)

Sur l'asymétrie du flétan du Groenland


Normalement, les poissons plats de l'Atlantique Nord sont dextres et ont donc les deux yeux du côté droit, qui est aussi la face supérieure et pigmentée, et le côté gauche et aveugle plus plat et plus pâle. Toutefois, chez le flétan du Groenland, l'œil gauche n'a pas complètement migré sur le côté droit et il est situé sur le bord supérieur du front. En outre, la face aveugle n'est pas blanche, mais d'un gris sombre alors que l'autre face est presque noire.

Enfin, le poisson n'est pas parfaitement symétrique de sorte que certains membres de l'espèce, (les petits poissons qui se tiennent le plus souvent dans les profondeurs moyennes de l'océan au lieu de nager au-dessus du fond) ont été observés avec la nageoire dorsale vers le haut. Ces caractéristiques spéciales rendent le turbot du Groenland exceptionnellement mobile et la position de l'œil gauche lui donne un champ de vision plus grand que celui de la plupart des poissons plats.


Biologie



Pêche


Pêché depuis longtemps à Terre-Neuve, il est pêché au chalut à panneaux, à la palangre et au filet maillant. À cause de la grande distance entre les zones de pêche et les usines de transformation, on congèle souvent le flétan du Groenland en mer. Ce sont des usines de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve qui effectuent la plus grande partie de la transformation. Le produit se présente surtout étêté et éviscéré (frais ou congelé), mais aussi sous plusieurs autres formes : filets dépouillés et sans arêtes (frais ou congelés, plusieurs tailles), blocs et produits traités (fumés ou salés).


Alimentation


La chair grasse du flétan du Groenland est structurée en d'infimes flocons qui donnent à la chair cuite quasiment la tendreté du beurre. C'est une chair blanche au parfum délicat, qui incorpore très bien les assaisonnements et les marinades. Le goût et la texture de ce flétan conviennent particulièrement bien au fumage à froid : c'est un produit fin aussi recherché que la morue charbonnière.

Les Japonais achètent le poisson entier ; ils le servent en sushi et en sashimi, ou le font mariner et griller.

Les Nord-Américains préfèrent la présentation traditionnelle des poissons plats, où le filet est enroulé autour d'une farce au crabe, ou encore le flétan noir poché au vin blanc avec garniture de crevettes. Les joues de ce poisson en constituent une délicieuse petite partie.

Le filet de flétan du Groenland contient 38 % de protéines, 24 % d'acides gras (dont 5 % d'acides gras saturés) et 2,3 % d'Oméga-3. C'est également une excellente source de potassium, de sélénium et de vitamine D.


Liens externes


Genre Reinhardtius
Espèce Reinhardtius hippoglossoides

Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Greenland halibut

The Greenland halibut or Greenland turbot (Reinhardtius hippoglossoides) belongs to the family Pleuronectidae (the right-eye flounders), and is the only species of the genus Reinhardtius. It is a predatory fish that mostly ranges at depths between 500 and 1,000 m (1,600–3,300 ft), and is found in the cold northern Atlantic, northern Pacific, and Arctic Oceans.[2]
- [fr] Flétan du Groenland

[ru] Чёрный палтус

Чёрный палтус, или синекорый палтус[2] (лат. Reinhardtius hippoglossoides), — вид лучепёрых рыб из семейства камбаловых, единственный в одноимённом роде [3] (Reinhardtius). Представители вида распространены в северных частях Атлантического и Тихого океанов и в морях Северного Ледовитого океана. Морские бентопелагические рыбы. Обитают на глубинах от 10 до 2000 м. Хищники; питаются рыбами, головоногими и ракообразными. Максимальная длина тела 130 см. Ценная промысловая рыба, мировые уловы в 2010-х годах превышали 100 тысяч тонн.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии