bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Le Chilesaurus (Chilesaurus diegosuarezi) est un genre de dinosaures théropodes qui vivaient il y a approximativement 150 millions d'années, au Jurassique supérieur. Les premiers fossiles ont été découverts en 2004 dans la formation de Toqui, au Chili. Ce genre est monotypique.

Chilesaurus
Squelette du Chilesaurus
Classification
Règne Animalia
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Clade Tetanurae

Genre

 Chilesaurus
Novas et al., 2015

Espèce

 Chilesaurus diegosuarezi
Novas et al., 2015

Découverte


Les premiers fossiles ont été découverts par Diego Suárez, alors âgé de 7 ans, qui accompagnait ses parents géologues. La découverte a eu lieu dans la formation de Toqui, située dans des montagnes entre les rivières Maitenes et Horqueta, au sud du lac General Carrera, sur la commune de Aisén. Ces fossiles ont donné lieu à une étude publiée dans la revue Nature en 2015[1].


Description


Chilesaurus mesure environ 3,2 mètres de longueur, du nez à la queue.

Les fossiles découverts présentent plusieurs caractéristiques très inhabituelles, qui ont déconcerté les paléontologues. Les vertèbres présentent des perforations, une caractéristique des théropodes. Les os pelviens ressemblent quant à eux à ceux de représentants de l'ordre des Ornithischiens, un ordre de dinosaures incluant les triceratops, les stégosaures et les iguanodons. Le cou est fin et les membres épais, rappelant la morphologie des Sauropodomorphes, tels que le Diplodocus. Sa dentition, avec ses petites dents en forme de spatules, indique que cette espèce était herbivore, alors que la majorité des théropodes (comme le Vélociraptor ou le Tyrannosaure) étaient carnivores au Jurassique supérieur.

Ces caractéristiques très différentes ont d'abord laissé penser qu'il s'agissait de fossiles de plusieurs espèces. Cependant, un spécimen articulé a pu être reconstitué. Parmi les diverses classifications possibles, la qualification de théropode a fini par être retenue par l'équipe de chercheurs ayant publié la découverte.

Bien que des théropodes herbivores aient existé dans les ères suivantes, la découverte de cette espèce remet en question la date d'acquisition de caractéristiques herbivores par les théropodes. La datation des fossiles de Chilesaurus, antérieure aux autres spécimens de théropodes herbivores, laisse penser qu'il s'agit d'un théropode primitif, qui, au contraire de ses congénères, a évolué de carnivore à herbivore.

Outre ce régime alimentaire différent, ce qui a créé l'intérêt autour de cette découverte est que Chilesaurus présenterait, selon les scientifiques à l'origine de la publication, des caractéristiques d'autres espèces dans son adaptation à son nouveau régime alimentaire. Cette hypothèse ferait de Chilesaurus un cas de convergence évolutive.


Nouvelle étude et ré-attribution


Une nouvelle étude est publiée en août 2017[2] et remet totalement en cause l'appartenance de ce dinosaure au clade des théropodes tétanurés. Après examen approfondi, le Chilesaurus est réattribué aux ornithischiens dont il serait un représentant précoce peut-être proche d'un ancêtre commun aux deux groupes de dinosaures, théropodes et ornithischiens[3].


Références


  1. Novas et al. 2015
  2. (en) Matthew G. Baron et Paul M. Barrett, « A dinosaur missing-link? Chilesaurus and the early evolution of ornithischian dinosaurs », The Royal Society Publishing Biology Letters, vol. 13, no 8, (lire en ligne, consulté le )
  3. Sarah Sermondadaz, « Le dinosaure Chilesaurus, chaînon manquant entre le stégosaure et le vélociraptor ? », sciencesetavenir.fr, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi



Article connexe



Bibliographie


Sur les autres projets Wikimedia :


Lien externe



На других языках


[es] Chilesaurus diegosuarezi

Chilesaurus diegosuarezi es la única especie conocida del género extinto Chilesaurus de dinosaurio que vivió durante el Jurásico Superior, hace 150-146 millones de años en lo que es hoy Sudamérica. Sus fósiles fueron descubiertos en la región de Aysén, en Chile.[2] Al momento de su descripción, se le consideró uno de los escasos terópodos herbívoros conocidos por fuera de los celurosaurios.[1] Tiene una inusual combinación de rasgos de terópodos, ornitisquios, y sauropodomorfos, por lo que este género tiene importantes implicaciones para el entendimiento de la evolución de los dinosaurios, tales como la división tradicional entre saurisquios-ornitisquios o como apoyo a la propuesta alternativa del grupo Ornithoscelida.[3] Según los fósiles encontrados en la Formación Toqui, Chilesaurus coexistió con otro terópodo de tamaño pequeño, crocodiliformes basales, y dinosaurios saurópodos tanto diplodócidos como titanosaurianos.
- [fr] Chilesaurus

[ru] Chilesaurus diegosuarezi

Chilesaurus diegosuarezi (лат.) — растительноядный динозавр из подотряда теропод. Остатки обнаружены вблизи озера Хенера́ль-Карре́ра (юг Чили) в верхнеюрских отложениях (титонский ярус)[1]. Считается переходным таксоном «недостающего звена» между птицетазовыми динозаврами и тероподами[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии