bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Capreolus pygargus

Capreolus pygargus
Chevreuil d'Asie
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Infra-classe Eutheria
Ordre Artiodactyla
Sous-ordre Ruminantia
Famille Cervidae
Sous-famille Capreolinae
Genre Capreolus

Espèce

Capreolus pygargus
Pallas, 1771

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le chevreuil d'Asie ou chevreuil de Sibérie (Capreolus pygargus) est une espèce de mammifère de la famille des cervidés.


Description


Il est très apparenté au chevreuil européen (Capreolus capreolus), dont il était autrefois considéré comme une sous-espèce dans la même espèce. Mais il est plus grand, avec une longueur (tête et corps) de 124 à 144 cm, une hauteur au garrot de 81 à 94 cm et un poids de 32 à 48 kg[1]. Son allure générale est plus élancée et gracile, son museau est un peu plus long et plus fin. Les bois des mâles sont aussi plus grands et plus ramifiés. Ses bonds sont impressionnants et peuvent atteindre 15 m en longueur.


Répartition et habitat


Il est distribué depuis les franges orientales de la Russie d'Europe jusqu'à l'Extrême-Orient russe, la péninsule coréenne et le nord-est de la Chine, en passant par la Sibérie, la Mongolie et les pays d'Asie centrale. Il est en contact avec le chevreuil européen en Russie entre le Don, la Khoper et la Volga.

Il vit dans les forêts, de préférence avec des clairières, mais aussi dans les steppes où il peut vivre entièrement à découvert, de préférence s'il y a un peu de relief comme des ravines où il peut se réfugier. Il préfère les prairies avec des herbes assez hautes.


Liens externes



Références


  1. S.Aulagier, P.Haffner, A.J Mitchell-Jones, F. Moutou, J. Zima, Guide des mammifères d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Delachaux & Niestlé, 2008, (ISBN 978-2-603-01505-6)

Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Capreolus pygargus

El corzo siberiano o asiático (Capreolus pygargus) es una especie de mamífero artiodáctilo de la familia Cervidae distribuido por el nordeste de Asia. Además de Siberia, habita en Kazajistán, las montañas Tian Shan, el este del Tíbet, la península de Corea y el nordeste de China. Por el oeste llega hasta los montes Urales y el Cáucaso, donde coincide con el corzo europeo (Capreolus capreolus), aunque la especie siberiana habita en la vertiente norte y la especie europea en la vertiente sur. Además, fue introducido en Inglaterra en 1939, aunque es dudoso que todavía queden ejemplares en la naturaleza.
- [fr] Chevreuil d'Asie

[ru] Сибирская косуля

Сиби́рская косу́ля[1] (лат. Capreólus pygárgus) — парнокопытное животное семейства оленевых, родственное европейской косуле.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии